Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/02/2018

Jean Gadrey - Ruées sur le Nutella à prix cassé : qui sont les fauteurs de troubles ?

J’ai vu passer sur les réseaux sociaux des points de vue très différents sur un phénomène, dont les grands médias raffolent, de ruées et de bousculades pour bénéficier de prix cassés sur des produits offerts en nombre très limité, en l’occurrence des pots de 950 grammes de Nutella à 1,41€ au lieu de 4,50€. La télé nous en abreuve à chaque début des périodes de soldes. Nul doute que sans ces grands médias avides de « coups » aussi éphémères que futiles, mais pouvant faire une petite audience d’un soir, personne ne s’y serait intéressé, et moi non plus.

Mais ce petit phénomène est malgré tout révélateur de ce que le néolibéralisme, comme règne des marchés dérégulés, peut produire comme comportements d’achat impulsifs. La grande jungle des marchés mondiaux n’est pas pour rien dans les petites rixes des supermarchés locaux. Sur les premiers, les requins qui se disputent pour gagner des parts. Sur les seconds, des petits poissons qui jouent des coudes pour gagner des pots.

Lire la suite
_____________________
_____________________

22:30 Publié dans Article du jour | Tags : gadrey, nutella | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.