Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/12/2016

Le Monde - Présidentielle 2017 : au-delà de l’opposition gauche-droite, les nouveaux clivages politiques

« Ni de gauche ni de droite », Emmanuel Macron revendique depuis sa précampagne présidentielle une forme d’affranchissement des clivages politiques traditionnels. A tort ou à raison, l’ex-ministre de François Hollande estime cette opposition dépassée. Un constat qui, en lui-même, n’a rien de neuf : du référendum de 2005 sur l’Europe à la montée du FN de Marine Le Pen ces dernières années, nombreux sont les exemples qui montrent qu’on ne peut classer les idées politiques sur un seul axe.

Pour tenter de mettre en évidence cette complexité, nous avons recensé les positions de dix-neuf personnalités politiques sur huit thématiques. A chaque fois, nous avons opposé deux conceptions d’un même enjeu : par exemple, sur les sujets de société, nous opposons « conservatisme » et « libéralisme ». Nous avons ensuite réparti les candidats en fonction de leur proximité avec l’une ou l’autre de ces visions, en mentionnant les prises de position correspondantes

Lire la suite
___________________
___________________

15:30 Publié dans Analyses | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.