Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jean Gadrey - S’intéresser aux coûts économiques des inégalités : un piège politique et éthique ?

C’est en tout cas ce que laissent entendre le titre (« Discriminations : le piège du calcul économique ») et la conclusion de l’article de Marc Chevalier, rédacteur en chef adjoint d’Alternatives économiques, sur l’excellent site AlterEcoPlus. La conclusion s’appuie sur les jugements sévères de deux personnes dont j’apprécie beaucoup les travaux, Hélène Périvier (économiste à l’OFCE) et Réjane Sénac, avec qui j’ai déjà eu une controverse non polémique sur le même sujet : voir cet article sur le site de l’Observatoire des inégalités.

Il est vrai que l’article de Marc Chevalier est principalement dédié au récent rapport de France Stratégie sur le « coût économique des discriminations » éducatives et professionnelles. On y trouve des résultats assez spectaculaires, surtout en ce qui concerne l’impact négatif des discriminations professionnelles entre les femmes et les hommes sur le PIB et sur les comptes publics. Or ce rapport, sur lequel je reviendrai, est à la fois digne d’intérêt et digne de critiques. Un seul exemple : considérer que les moins bons résultats scolaires des garçons par rapport aux filles relèvent d’une discrimination dont ces pauvres garçons seraient victimes est pour le moins original et inédit ! Je n’ose imaginer les bonds que ferait, s’il apprenait cette nouvelle, mon vieil ami Christian Baudelot, auteur avec Roger Establet du livre « Allez les filles » en 1992…

Lire la suite
______________________
______________________

Les commentaires sont fermés.