A LA UNE
Le Point - Sondage secret du PS : Hollande battu par Montebourg à la primaire
Début juillet, le PS a commandé un sondage confidentiel à Ipsos sur la primaire de la gauche. Arnaud Montebourg devancerait François Hollande...
Les Echos - «Ça n’a aucun sens» : les bonnes feuilles du nouveau livre sur Hollande
PRIMAIRE
Le chef de l'État perdrait la primaire de la gauche face à son ancien ministre de l'Économie, selon un sondage Ipsos qui n'a jamais été révélé.
RTL - Présidentielle 2017 : Benoît Hamon, l'ancien ministre devenu frondeur
DU GOUVERNEMENT À LA CAMPAGNE (3/4) - D'abord soutiens du Président au sein du gouvernement, certains anciens ministres de François Hollande ont désormais leur carte à jouer en vue de la présidentielle de 2017.
En l'absence de Manuel Valls, François Hollande récolte 32% des intentions de vote devant Emmanuel Macron (26%) et Arnaud Montebourg (17%).
Christian Paul, chef de file des députés frondeurs, a été sur le devant de la scène médiatique lorsque certains députés de gauche se sont opposés à la loi Macron en 2015 puis à la loi Travail en 2016. Jusqu’au mois d’octobre, ce sont les vacances parlementaires. Mais en attendant la reprise des sessions à l’Assemblée nationale, le député de la Nièvre a trouvé un autre combat/moyen de titiller la branche légitimiste : la gestion de son parti.
Arnaud Montebourg est candidat à la présidentielle mais il n'a pas précisé s'il souhaitait participer à la primaire organisé par son parti. Le scrutin semble déjà avoir du plomb dans l'aile, alors qu'il est censé permettre un rassemblement de la gauche.
Challenges - Primaire du PS: Manuel Valls dénonce "la violence" d'Arnaud Montebourg
Manuel Valls a dénoncé mardi la "violence" des déclarations d'Arnaud Montebourg, Benoît Hamon et Cécile Duflot, trois ex-ministres candidats à l'Elysée et très critiques contre François Hollande.
Marianne - A Frangy, Arnaud Montebourg se pose en premier opposant de gauche à François Hollande
Lors de sa rencontre annuelle de Frangy-en-Bresse ce 21 août, Arnaud Montebourg a non seulement officialisé sa candidature à la présidentielle de 2017 - il passera par une primaire si elle est "loyale" - mais il s'est également placé en premier opposant à François Hollande, dégommant ses choix politiques tout au long de son discours. Il a demandé à l'actuel président de la République de bien réfléchir à l'opportunité d'une nouvelle candidature..
Le Figaro - Hollande contre Montebourg : un choc idéologique frontal
Le principal concurrent du président semble être son ancien ministre du Redressement productif. Pour Thomas Guénolé, ce sera l'affrontement entre le chef de file du social-libéralisme et le partisan d'un néo-gaullisme.
Libé - 2017 : la gauche du chacun pour soi
A huit mois de la présidentielle, chacun joue désormais sa propre carte. Tel Arnaud Montebourg, qui a sonné dimanche le coup d’envoi d’une campagne éparpillée.
"Si je suis candidat (...), c'est d'abord qu'il m'est impossible, comme à des millions de Français, de soutenir l'acuel président de la République", peut-on lire dans un discours publié sur le site de campagne d'Arnaud Montebourg.
Le Monde - A la primaire du PS, un couloir gauche déjà très embouteillé
Les Echos - « Nous allons devoir revenir à une laïcité de combat »
Vu du droit - Burkini: le bal des hypocrites…masqués
Je n’avais pas envie d’intervenir sur cette histoire de « privatisation » d’un parc aquatique par une organisation musulmane intégriste pour y organiser une journée réservée aux femmes et aux enfants est interdit aux hommes et aux garçons de plus de 10 ans ! La situation est suffisamment tendue et je voudrais vraiment que les Français conservent le calme que j’ai récemment salué.
Est-il nécessaire de souligner qu’en ces moments très difficiles, dans une situation très tendue, l’organisation de cet « événement » est une véritable provocation. On a interdit un spectacle de Dieudonné pour bien moins que ça. Malheureusement force est de constater que nombreux sont ceux qui aimeraient que ça dégénère. Alors le festival de contorsions hypocrites et d’âneries de ceux qui soutiennent cette initiative obligent quand même à quelques observations.
L'auteure de "Silence coupable- Les islamistes ne sont grands que parce que nos politiques sont à genoux" Céline Pina passait Le Grand Oral des GG aujourd'hui. "S’il y a une lutte contre l’islamisme pourquoi les mosquées salafistes ne sont-elles pas fermées ?" s'interroge-t-elle, avant de rajouter: "Il y a deux façons de détruire un pays: avec les attentats et en apprenant la haine des principes et des valeurs de ce pays"
La Tribune - La relance budgétaire revient en grâce, mais la zone euro l'ignore
Qui l'eût cru ? Voici que, désormais, l'idée d'une action budgétaire pour en finir avec la croissance molle et le risque déflationniste refait surface avec vigueur dans le débat économique. Certains signes ne trompent pas. L'agence Bloomberg y a consacré mardi 2 août une dépêche, et la banque d'affaires étasunienne Bank of America-Merrill Lynch affirme dans une note parue le même jour - pour le regretter certes - que « le relais de la politique économique est en train de passer de la politique monétaire à la politique budgétaire ».
BIO
Reporterre - Tempête à l’INRA autour d’un rapport sur l’agriculture biologique
Plus de cent chercheurs en agronomie ont envoyé une lettre à la direction de l’Institut national de la recherche agronomique (INRA). Dans cette lettre, révélée par Reporterre, les chercheurs vilipendent le parti pris non scientifique d’une étude critiquant l’agriculture biologique. Face à cette bronca exceptionnelle, la direction de l’Institut agronomique se réfugie dans le silence.
Reporterre - Le rapport partial de l’INRA sur l’agriculture bio : les politiques s’en mêlent
Suite à la révélation de la bronca des scientifiques contre un rapport jugé partial sur l’agriculture biologique, la direction de l’INRA sort de son silence. Reporterre publie sa réponse. Des responsables politiques interpellent de leur côté le ministre de l’Agriculture.