Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'actualité des socialistes du 29 juillet au 11 août (revue de presse bi-mensuelle.... en été)

Dirigeante syndicale de la Disk, Arzu Çerkezoglu dénonce les coups d’État dans son pays. Exprimant de vives craintes pour les libertés publiques et les droits des salariés, elle appelle à l’unité des forces progressistes, politiques, syndicales et associatives, face à Erdogan.
 

FIGAROVOX/ENTRETIEN - C'est une foule gigantesque qui s'est rassemblée ce dimanche autour d'Erdogan. Pour Caroline Galactéros, l'Occident n'a pas voulu voir l'implantation d'un «national-islamisme» conquérant aux portes de l'Europe, qui montre aujourd'hui son vrai visage.


Docteur en science politique et colonel au sein de la réserve opérationnelle des Armées, Caroline Galactéros dirige le cabinet d'intelligence stratégique «Planeting». Auteur du blog Bouger Les Lignes, elle a publié Manières du monde. Manières de guerre(Nuvis, 2013) et Guerre, Technologie et société (Nuvis, 2014).

MOLEX

Le Monde - Molex : le licenciement de 191 salariés jugé « sans cause réelle ni sérieuse »

Après des années de combat, les « Molex » obtiennent une victoire de taille. Mardi 9 août, la cour d’appel de Toulouse a jugé « sans cause réelle ni sérieuse » le licenciement de 191 salariés du groupe de connectique automobile Molex, dont l’usine de Villemur-sur-Tarn (Haute-Garonne) a fermé en 2009. La justice a estimé que l’employeur avait agi « avec légèreté » dans ces licenciements et a accordé au total environ 7 millions d’euros d’indemnités.

PRIMAIRE A GAUCHE
 
 
Plus encore que les années précédentes, socialistes, communistes et écologistes s'apprêtent à sortir de l'été en ordre dispersé. Y compris pour la majorité.
 
 
C'est le dernier été avant la présidentielle de 2017. Et à gauche, la liste de départ est loin d'être connue. Pour la plupart des candidats éventuels, qui ne sont pas encore dans les starting-blocks, les prochaines semaines seront décisives.
 
 
Un duo inattendu à la conquête des territoires perdus de la gauche?

C’est désormais avéré : Pierre Laurent, le leader du PCF a pris langue avec Arnaud Montebourg. Et les points de convergence seraient nombreux et réels en vue de 2017.

C’est le communiste qui a fait le premier pas, publiquement, sur LCP, souhaitant une candidature entre « socialistes critiques, communistes, écologistes… » mais aussi « le parti de Jean-Luc Mélenchon ». Et, relancé par les journalistes, il n’a pas fallu le pousser de beaucoup pour qu’il reconnaisse ses convergences avec l’homme à la marinière.

Le Lab - Benoît Hamon favorable à "un accord" entre "la République et l'islam de France"

Faut-il une sorte de "concordat" entre l'État et le culte musulman ? Alors que la loi de 1905 établit la séparation des Églises et de l'autorité publique, et donc le principe de laïcité de la République et de la société françaises, les questions liées aux difficultés organisationnelles de l'islam en France font resurgir ce débat. Voilà quelques temps que Benoît Hamon, par exemple, y réfléchit. Sans pour autant prononcer le terme de "concordat" et en défendant l'application de la loi de 1905.

Le JDD - Lienemann veut "une sixième semaine" de congés payés

L'ancienne ministre de Mitterrand, candidate à la primaire de la gauche, Marie-Noëlle Lienemann, dévoile au JDD ses principales propositions.

Candidate à la primaire qu'organisera le Parti socialiste fin janvier, Marie-Noëlle Lienemann veut mettre en débat des thèmes de "gauche". Pour le JDD, elle dévoile ses principales propositions. Parmi elles, une sixième semaine de congés payés et un référendum pour "dé-monarchiser" les institutions et supprimer le 49-3. 

ISLAMISME

La République des Pyrenées - Le burkini de la discorde

Alors que l'on nous saoule avec le « vivre ensemble », nous sommes impuissants face à des pratiques qui relèvent d’une sorte d’apartheid volontaire, comme cette initiative qui fait grand bruit : l’organisation d’une journée dans un parc aquatique des Bouches-du-Rhône, réservée aux femmes membres de l’association "Smile 13".

Le Figaro - Ce que révèle l'affaire du Burkini

Le projet de privatisation d'un parc aquatique le temps d'une journée a finalement été annulé après une vive polémique. Pour Mathieu Bock-Côté, l'exhibitionnisme identitaire est le vecteur privilégié de l'impérialisme culturel qui anime l'islamisme.


Mathieu Bock-Côté est docteur en sociologie, chargé de cours aux HEC à Montréal et chroniqueur au Journal de Montréal et à Radio-Canada. Ses travaux portent principalement sur le multiculturalisme, les mutations de la démocratie contemporaine et la question nationale québécoise. Il est l'auteur d' Exercices politiques(VLB éditeur, 2013), de Fin de cycle: aux origines du malaise politique québécois(Boréal, 2012) et de La dénationalisation tranquille (Boréal, 2007). Son dernier livre, Le multiculturalisme comme religion politique, vient de paraître aux éditions du Cerf.

Le Monde Diplomatique - Réflexion sur « l’islam des Lumières »

Au fil des siècles, l’islam en tant que religion n’a jamais cessé d’être questionné par des penseurs et théologiens musulmans. L’« ijtihad », ou exégèse novatrice des textes coraniques, est un processus déjà entamé mais qui s’inscrit dans le temps long.

 
Il avait rêvé d’un autre été, qui devait débuter par une victoire des Bleus à l’Euro de football, se poursuivre par la fin de l’état d’urgence annoncée le 14 juillet, et s’étirer doucement jusqu’en septembre sur fond de baisse du chômage et de cadeaux fiscaux. Mais la succession des actes terroristes a eu raison des espoirs de François Hollande, qui voit la fin de son quinquennat se teinter bien malgré lui d’une coloration sécuritaire. « On sait que dans dix ans, quand on repensera aux éléments structurants de ce quinquennat, tout le monde parlera du terrorisme. On ne l’avait pas prévu mais c’est comme ça », explique, fataliste, l’un de ses conseillers.
 
 
La FOIF végétait depuis sa création en 2005, une nouvelle version verra le jour en octobre. Elle devra trouver une solution pour le financement des mosquées et la formation des imams. Décryptage.
 
 
Le Royaume-Uni ne sera pas puni. En tout cas, c'est ce que souhaite Jean-Claude Juncker qui a proposé Julian King pour le poste de commissaire à l'union de la sécurité, et qui entend bien impliquer le pays sécessionniste dans la stratégie de l'Union européenne jusqu'au bout. Un article de notre partenaire Euractiv.
 
 
Après chaque nouvel attentat, le rôle d’Internet revient au cœur des débats. Daech s’en sert avant tout comme outil de communication et de recrutement. Mais dès 2013, la secte s’est dotée d’un « cyber-califat » pour porter la guerre sur le terrain informatique. Un groupe de hackers dont il faut mesurer la menace.
 
ECONOMIE
 
 
A ceux qui en doutaient, Michel Sapin, le ministre des finances, et Christian Eckert, son secrétaire d’Etat au budget, ont tenu en ce dernier week-end de juillet à faire passer un message fort : le prélèvement des impôts sur le revenu à la source sera bien mis en place dès le 1er janvier 2018. Et ce, quelle que soit la majorité au pouvoir. « Je ne vois pas qui remettrait en cause une disposition de cette nature, qui sera votée en fin d’année et entrera en vigueur au 1er janvier 2018 », a déclaré dimanche 31 juillet M. Sapin dans une interview au Journal du dimanche.
 
 
Beaucoup de locataires ont vu leur loyer baisser à Paris depuis l'instauration de l'encadrement des loyers. La capitale reste, qui plus est, attractive pour les investisseurs. Jusqu'ici cette mesure semble donc être une réussite.
Un an après l'entrée en application de l'encadrement des loyers, dont le périmètre a jusqu'ici été restreint à Paris intramuros, l'heure est au premier bilan. Et force est de constater que celui-ci est bon pour les locataires parisiens. En effet selon l'Observatoire des loyers de l'agglomération parisienne (Olap), 30 % des nouveaux emménagés à Paris en 2015 ont bénéficié d'une baisse de loyer, une proportion inédite qui n'atteignait que 20 % en 2014 et seulement 7 % en 2013.

Challenges - Tensions entre Arnaud Montebourg et Emmanuel Macron sur la vente d'Altis

Arnaud Montebourg accuse son successeur de forcer le groupe français de semi-conducteurs à se vendre au rabais à son concurrent allemand X-Fab. Un millier d’emplois dans l’Essonne sont en jeu.
 

Les commentaires sont fermés.