A la une : la Turquie
L'Humanité - Turquie. Arzu Çerkezoglu : « Accélérons la constitution d’un front démocratique »
FIGAROVOX/ENTRETIEN - C'est une foule gigantesque qui s'est rassemblée ce dimanche autour d'Erdogan. Pour Caroline Galactéros, l'Occident n'a pas voulu voir l'implantation d'un «national-islamisme» conquérant aux portes de l'Europe, qui montre aujourd'hui son vrai visage.
Docteur en science politique et colonel au sein de la réserve opérationnelle des Armées, Caroline Galactéros dirige le cabinet d'intelligence stratégique «Planeting». Auteur du blog Bouger Les Lignes, elle a publié Manières du monde. Manières de guerre(Nuvis, 2013) et Guerre, Technologie et société (Nuvis, 2014).
MOLEX
Le Monde - Molex : le licenciement de 191 salariés jugé « sans cause réelle ni sérieuse »
C’est désormais avéré : Pierre Laurent, le leader du PCF a pris langue avec Arnaud Montebourg. Et les points de convergence seraient nombreux et réels en vue de 2017.
C’est le communiste qui a fait le premier pas, publiquement, sur LCP, souhaitant une candidature entre « socialistes critiques, communistes, écologistes… » mais aussi « le parti de Jean-Luc Mélenchon ». Et, relancé par les journalistes, il n’a pas fallu le pousser de beaucoup pour qu’il reconnaisse ses convergences avec l’homme à la marinière.
Le Lab - Benoît Hamon favorable à "un accord" entre "la République et l'islam de France"
Faut-il une sorte de "concordat" entre l'État et le culte musulman ? Alors que la loi de 1905 établit la séparation des Églises et de l'autorité publique, et donc le principe de laïcité de la République et de la société françaises, les questions liées aux difficultés organisationnelles de l'islam en France font resurgir ce débat. Voilà quelques temps que Benoît Hamon, par exemple, y réfléchit. Sans pour autant prononcer le terme de "concordat" et en défendant l'application de la loi de 1905.
Le JDD - Lienemann veut "une sixième semaine" de congés payés
L'ancienne ministre de Mitterrand, candidate à la primaire de la gauche, Marie-Noëlle Lienemann, dévoile au JDD ses principales propositions.
Candidate à la primaire qu'organisera le Parti socialiste fin janvier, Marie-Noëlle Lienemann veut mettre en débat des thèmes de "gauche". Pour le JDD, elle dévoile ses principales propositions. Parmi elles, une sixième semaine de congés payés et un référendum pour "dé-monarchiser" les institutions et supprimer le 49-3.
ISLAMISME
La République des Pyrenées - Le burkini de la discorde
Alors que l'on nous saoule avec le « vivre ensemble », nous sommes impuissants face à des pratiques qui relèvent d’une sorte d’apartheid volontaire, comme cette initiative qui fait grand bruit : l’organisation d’une journée dans un parc aquatique des Bouches-du-Rhône, réservée aux femmes membres de l’association "Smile 13".
Le Figaro - Ce que révèle l'affaire du Burkini
Le projet de privatisation d'un parc aquatique le temps d'une journée a finalement été annulé après une vive polémique. Pour Mathieu Bock-Côté, l'exhibitionnisme identitaire est le vecteur privilégié de l'impérialisme culturel qui anime l'islamisme.
Mathieu Bock-Côté est docteur en sociologie, chargé de cours aux HEC à Montréal et chroniqueur au Journal de Montréal et à Radio-Canada. Ses travaux portent principalement sur le multiculturalisme, les mutations de la démocratie contemporaine et la question nationale québécoise. Il est l'auteur d' Exercices politiques(VLB éditeur, 2013), de Fin de cycle: aux origines du malaise politique québécois(Boréal, 2012) et de La dénationalisation tranquille (Boréal, 2007). Son dernier livre, Le multiculturalisme comme religion politique, vient de paraître aux éditions du Cerf.
Le Monde Diplomatique - Réflexion sur « l’islam des Lumières »
Au fil des siècles, l’islam en tant que religion n’a jamais cessé d’être questionné par des penseurs et théologiens musulmans. L’« ijtihad », ou exégèse novatrice des textes coraniques, est un processus déjà entamé mais qui s’inscrit dans le temps long.
Challenges - Tensions entre Arnaud Montebourg et Emmanuel Macron sur la vente d'Altis