Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jean Gadrey - Le coût public du chômage : plus de 100 milliards d’euros par an ?

Dans une interview donnée à La Voix du Nord en janvier dernier j’avais estimé « à la louche », en m’appuyant notamment sur une remarquable étude d’ATD Quart Monde, que le coût public du chômage était de 70 à 80 milliards par an. J’étais en dessous de ce qui ressort d’autres études, rappelées fort opportunément dans le livre de Pierre Larrouturou et Dominique Méda dont j’ai rendu compte dans mon dernier billet. On est plutôt autour de 100 milliards annuels et de 20.000 euros par chômeur. L’estimation basse d’ATD (15.000 euros de coûts publics par chômeur) ne portait que sur les chômeurs non indemnisables, ce qui explique une partie de la différence, l’autre partie venant de la méthode de calcul du « manque à gagner » dont je parlerai.

Le coût du chômage a commencé à faire l’objet d’estimations quand… le chômage s’est mis à progresser, dans les années 1970 et 1980. Comme le rappelait Philippe Barbe dans un article de 1989 (« Un coût du chômage », Travail et emploi n° 40), la première étude française sur ce chiffrage date de 1977. Elle a été suivie par le « rapport Fossey » de 1981, critiqué ensuite par M. Lagrave (Revue française des affaires sociales, janv.-mars 1983).

Lire la suite
_____________________
_____________________

Les commentaires sont fermés.