Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Monde - Il faut réformer les « mastodontes bancaires » Par Jézabel Couppey-Soubeyran (Université Paris-I, CEPII), Laurence Scialom (Université Paris-Ouest) et Yamina Tadjeddine (Université Paris-Ouest)

La libéralisation financière des années 1980 a paradoxalement accouché de mastodontes bancaires qui, par la masse et l’éventail de leurs activités, forment un véritable oligopole et puisent leur rente aux dépens des consommateurs de services bancaires et de la stabilité d’ensemble du système financier.

Ils sont à l’épicentre des scandales financiers : sur le Libor, l’Euribor, les produits structurés toxiques, les prêts hypothécaires, l’évasion fiscale, etc. Leur gigantisme et leurs activités de plus en plus éloignées de celles qui fondent leur raison d’être en font un abysse de conflits d’intérêts, d’où jaillissent potentiellement la fraude et les comportements déviants. Ces défauts de loyauté récurrents, tant vis-à-vis des clients que de la collectivité qui leur délègue le pouvoir de création monétaire, ne sont certes plus totalement impunis.

Lire la suite
__________________
__________________

Les commentaires sont fermés.