Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Les 4 vérités- Benoît Hamon - 2016/05/11


    Les 4 vérités- Benoît Hamon - 2016/05/11 par telematin

  • Bruno Le Roux (PS): « Les frondeurs voudraient que le buzz soit ce que l’on va faire d’eux... »


    Bruno Le Roux (PS): « Les frondeurs voudraient... par rfi

  • OFCE - Le recul industriel trouve-t-il son explication dans la dynamique des services ?

    Le vendredi 8 avril 2016, l’Observatoire Français des Conjonctures Economiques a ouvert une série de séminaires trimestriels relatifs à l’analyse du tissu productif. Sa vocation est d’être un lieu de rencontre entre chercheurs et de débat sur l’état, la diversité et l’hétérogénéité des entreprises de l’appareil productif français. Ce débat est aujourd’hui éclairé par l’usage croissant des données d’entreprises. Ce faisant, nous souhaitons enrichir le diagnostic sur les faiblesses et les atouts de la production française dans l’optique de guider l’élaboration de politiques publiques désireuses de renforcer l’appareil productif français.[1]

    Le premier séminaire s’est  intéressé au rôle des services dans la désindustrialisation mesurée par le recul de l’emploi industriel dans l’emploi total. En France depuis 2000, l’industrie manufacturière a perdu plus du quart de sa force de travail, soit plus de 900 000 emplois. Une note récente de l’INSEE (Insee Première, No 1592) souligne que le poids de celle-ci dans l’économie a été divisé par deux de 1970 à aujourd’hui. Bien qu’ayant suscité une plus forte attention en France qu’ailleurs, sans doute en raison de la tradition interventionniste française et des difficultés du marché de l’emploi, la désindustrialisation est à l’œuvre dans toutes les économies développées. Ce qui alors interroge sur les tendances structurelles sous-jacentes communes à tous les pays.

    Lire la suite
    _____________________
    _____________________

  • Yann Galut "n'a absolument pas peur d'être exclu du parti" socialiste

    Le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, a annoncé jeudi qu'il avait saisi la Haute Autorité éthique du parti pour décider du sort des "24 députés socialistes" signataires de la motion de censure de gauche, qui a échoué de peu. Yann Galut, député du Cher fait partie de la liste et a livré son sentiment à BFMTV: "Je n'ai absolument pas peur d'être exclu du parti puisque jusqu'à maintenant le parti socialiste ne s'est toujours pas prononcé sur la loi El Khomri. A aucun moment Jean-Christophe Cambadélis n'a fait voter le bureau national ou le conseil national et encore moins les militants sur cette loi", a-t-il déclaré.
     


    Yann Galut "n'a absolument pas peur d'être... par BFMTV

  • Christian Paul: "Arnaud Montebourg figure parmi les alternatives" pour 2017

    Christian Paul, invité de Jean-Jacques Bourdin ce jeudi sur BFMTV et RMC, a évoqué ses préférences concernant le candidat du Parti socialiste pour l'élection présidentielle de 2017. Pour le député de la Nièvre, la candidature de François Hollande "n'est pas celle qu'il privilégie". S'il refuse d'exprimer une préférence, il estime tout de même "qu'Arnaud Montebourg figure parmi ceux qui peuvent incarner une alternative à ce que nous vivons". Christian Paul en a également profité pour envoyer une pique au ministre de l'Economie Emmanuel Macron, qui "se consacre davantage à la présidentielle qu'à sa responsabilité ministérielle".


    Christian Paul: "Arnaud Montebourg figure parmi... par BFMTV