Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Non Fiction - Extrêmes droites de France et d’ailleurs

Les faux semblants du Front National et Les droites extrêmes en Europe analysent l’extrême droite à l’échelle nationale et internationale. Au niveau local comme à l’échelle européenne ou nationale pour la France, l’extrême droite dont le Front National (FN) est la vitrine s’est institutionnalisée au point d’être considérée comme un objet universitaire à part entière.

Si le FN a toujours retenu l’attention des politistes, il est aujourd’hui l’objet deux colloques dont les actes sont publiés aujourd’hui en un volume. Ainsi le parti d’extrême droite est presque devenu un objet d’étude normal, d’autant plus qu’il ne tient plus aujourd’hui à contredire ses scrutateurs, ni à imposer une doxa historique cherchant à légitimer son histoire. En effet, contrairement à l’autre grand parti qui s’est érigé sur les votes populaires – le PCF –, il ne cherche pas à s’imposer comme le représentant unique d’une classe : au contraire, il réclame le statut de représentant de la nation, en revendiquant les éléments les plus hétéroclites du récit national, de Charles Martel à Valmy, de Jeanne D’Arc à la Fête de la Fédération.

Lire la suite
_____________________
_____________________

Les commentaires sont fermés.