Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Point presse de J-C Cambadélis du 29 septembre 2015 : « Il est en temps d'en appeler au peuple de gauche .....

  • Mediapart - Faut-il brûler le code du travail ?

    Sur notre plateau : Jean-Luc Bietlitz, salarié syndiqué CGT chez Smart en Moselle, Judith Krivine, avocate en droit social, Jean-Pierre Le Crom, historien du droit social, et Astrid Toussaint, inspectrice du travail à Nancy

  • OFCE - Les effets redistributifs du QE de la BCE

    24 septembre 2015

    par Christophe Blot, Jérôme Creel, Paul Hubert, Fabien Labondance et Xavier Ragot

    L’augmentation des inégalités de revenus et de patrimoine est devenue un sujet incontournable dans les discussions de politique économique, jusqu’à s’immiscer dans les évaluations des effets des politiques monétaires menées aux Etats-Unis et au Japon, précurseurs des politiques massives de Quantitative Easing (QE). La question se pose donc de savoir si la politique de QE de la BCE a eu ou aura des effets redistributifs.

    Dans un document préparé pour le Parlement européen, Blot et al. (2015) rappellent que deux conclusions opposées se dégagent de la littérature empirique. Aux Etats-Unis, la baisse des taux directeurs par la Fed y réduirait les inégalités. A l’inverse, une politique expansionniste de type QE au Japon y augmenterait les inégalités. Mais qu’en est-il en Europe ?

    Lire la suite
    __________________
    __________________

  • Le Figaro - Laurent Bouvet : ce que révèle l'affaire Nadine Morano

    Les propos de Nadine Morano sur la France comme pays de «race blanche» (sous couvert du Général de Gaulle!), lors de l'émission «On n'est pas couché» sur France 2, auraient pu rester un simple épisode supplémentaire de la société de l'hyper-spectacle dans laquelle nous vivons désormais, s'ils ne trahissaient une dérive de l'espace public vers des considérations de plus en plus ouvertement identitaires. Dérive inquiétante car destructrice du lien social et de notre «commun» - ce que l'on appelle aujourd'hui de manière significativement dégradée le «vivre ensemble». Dérive repérable de l'extrême-droite à l'extrême-gauche de l'arc politique aussi bien que dans différents milieux, académiques, culturels ou économiques par exemple.

    Lire la suite
    ___________________
    ___________________