A la une
Libé - Hollande: «La France doit expliquer qu'elle a un sens élevé de la liberté d’expression»
De retour dans son fief de Tulle pour les vœux, le Président, complimenté pour sa gestion des attentats, veut faire passer le message que «la vie doit continuer».
Un grand bain d’ordinaire après dix jours extraordinaires. Les Corréziens ont reçu cinq sur cinq le message de François Hollande pour qui «la vie doit continuer» après les attaques de la semaine dernière.
En une semaine, la popularité de François Hollande a bondi de 10 points et se trouve maintenant à 34%.
18 janvier
Libé - A Fréjus, mobilisation pour le retour de Libé
Vingt à trente personnes se sont retrouvées, unes du journal en main, pour protester contre le choix de la mairie FN de faire des économies en supprimant Libé et Le Figaro de la médiathèque.
20 minutes - «Le seul moteur de notre croissance, c’est justement la dépense publique»
Les «économistes atterrés» présentent ce vendredi leur «Nouveau Manifeste» en espérant souffler quelques idées pour relancer la croissance et privilégier une économie plus verte et juste...
Les «économistes atterrés» publient mercredi 21 janvier un Nouveau Manifeste pour décliner 15 chantiers pour une autre économie. Philippe Légé, l’un des auteurs, également enseignant en économie à l’université de Picardie, répond aux questions sur la crise économique en France et en Europe…
17 janvier
C'est par voie de communiqué que le parti dirigé par Jean-Christophe Cambadélis a réagi, vendredi 16 janvier, à la décision du maire FN de Fréjus de mettre fin aux abonnements à Libération et le Figaro de la médiathèque municipale.
Le PS, par la voix d'Elsa Di Meo et Sarah Proust, secrétaires nationales du Parti socialiste, dénonce cette décision. Et il le fait en se référant à la grande marche républicaine du 11 janvier, quand "des millions de Français viennent de descendre dans la rue pour défendre la liberté d'expression".
La Tribune - Quand Macron reproche à Duflot d'"agiter des peurs par des excès et des approximations"
Présent à l'Assemblée pour défendre son texte pour la croissance et l'activité, le ministre de l'Économie a été pris à partie par la députée EELV et ancienne ministre du Logement.
Le Point - Philippe Esnol : "On a reçu l'ordre de fermer les yeux sur le port de la burka"
Après Malek Boutih, le sénateur radical Philippe Esnol (ex-PS) met les pieds dans le plat à propos de la montée du fondamentalisme religieux. Entretien.
Le Lab - Attentats : le député PS Jean Glavany pointe la responsabilité de la gauche et de la droite
Quand il s'agit de pointer les responsabilités politiques des attaques terroristes perpétrées en France en janvier, Jean Glavany n'y va pas par quatre chemins : tout le monde est responsable, selon le député PS des Hautes-Pyrénées.
16 janvier
L'Express - Union nationale: au PS, les frondeurs rongent leur frein
Jean-Christophe Cambadélis a invité les socialistes à prendre de "la hauteur", au nom de l'unité nationale, lors de ses voeux à la presse mercredi. Fini les coups de colère des "frondeurs" qui irritaient les "légitimistes" du PS? Pour le moment.
Le Figaro - Charlie Hebdo: des fonctionnaires aussi ont refusé de respecter la minute de silence
Signalés à Lille et à Paris, les quatre agents ont été suspendus de leurs fonctions et risquent la radiation. L'un d'eux est sous le coup d'une plainte pour apologie du terrorisme après avoir jugé «compréhensible» l'acte meurtrier des frères Kouachi.
Olivier Faure, porte-parole du parti socialiste, député de Seine-et-Marne est l'invité de «Face aux Chrétiens» le jeudi 15 janvier 2015.
Le Figaro - Régionales : militants PS appelés à trancher
La désignation par les militants socialistes des têtes de liste PS pour les régionales aura lieu, dans quatre régions, après les départementales de mars, a indiqué jeudi le secrétaire national du Parti socialiste aux élections, Christophe Borgel.
Le Monde - Le futur TGV Poitiers-Limoges, nouveau grand projet inutile
Le Monde - Le PS propose un « pacte national sur la sécurité »
15 janvier
Libé - Des élus et des médecins lancent un appel pour le tiers payant
Ils dénoncent notamment la grève administrative pratiquée par certains praticiens, qui consiste à faire des feuilles de soin pour engorger les services de la Sécurité sociale.
Le Monde - Les fermes consignes de Christiane Taubira aux procureurs
Le Monde - Le discours de Valls à l'Assemblée quasi unanimement salué par la classe politique
Eux pratiquent un islam dénué d'extrémisme. A Strasbourg, à Lyon ou à Pierrefitte, en Seine-Saint-Denis, ils confient leur désarroi après la vague d'attentats islamistes. Un malaise qui recèle aussi sa part de contradictions.
Libé - Nucléaire : Royal refuse de «polémiquer» avec Duflot
La ministre de l'Ecologie avait estimé nécessaire de construire de nouveaux réacteurs nucléaires en France pour remplacer certaines vieilles centrales.
Le Monde - Les quartiers populaires tentent de se mobiliser contre l’extrémisme
Le Parisien - Attentats : «Le peuple français à la hauteur de son histoire», estime Valls
Alors le président Hollande a rendu hommage mardi matin aux policiers morts dans les attentats de la semaine dernière et que les quatre juifs tués porte de Vincennes ont été inhumés en Israël, l'Assemblée nationale rend hommage ce mardi après-midi aux 17 victimes.
Le Dr Philippe Sopena, médecin généraliste à Paris et ex-vice président de MG France, ainsi que d’autres acteurs dans la mouvance santé du Parti socialiste, lancent un long appel* à « tenir bon » sur le tiers payant généralisé (TPG),« une vraie et bonne réforme ».
Le Monde - Les meilleurs slogans des manifestations en hommage à « Charlie Hebdo »
Libé, Laurent Joffrin - Un élan magnifique
EDITORIAL
L’espoir, avec le chagrin, marchait en tête du cortège. Dévastée, en pleurs, fatiguée du tumulte, mais chavirée par une solidarité grande comme la mer, l’équipe de Charlie a marché dans Paris, suivie par plus d’un million et demi de personnes, c’est-à-dire par la République. Elle a cheminé sous les applaudissements d’une population fervente massée sur les trottoirs et les balcons, où l’on voyait, presque à chaque fenêtre, un calicot «Je suis Charlie», une couverture de l’hebdo et même des unes de Libé. Avec elle, les familles des victimes juives du supermarché, les proches des policiers tués et une troupe de journalistes, pour une fois populaires, suivis par quarante chefs d’Etat. La plus grande manifestation depuis la Libération ! Quelque chose d’inouï s’est passé dimanche dans les rues de France. Contre la violence, contre l’obscurantisme, contre la division des communautés, le pays de Voltaire et de Cabu s’est soulevé dans un immense élan civique. La République a été frappée au cœur. Deux jours plus tard, la République est debout.
13 janvier
RFI - Syriza, Podemos: Europe, la nouvelle gauche chasse t’elle la vieille garde sociale-démocrate ?
La nouvelle gauche affole les bourses européennes, Bruxelles s’interroge ? Et si Alexis Tsipras, le leader de Syriza devenait le prochain premier ministre grec ? Et si en Espagne, les sondages qui placent Podemos en tête des intentions de vote se confirmaient ? L’euro serait-il menacé ? Et les sociaux-démocrates sont-ils condamnés ou bien vont-ils se régénérer au contact de cette gauche radicale ?
Libé - Dans la foulée de la manif, Cambadélis (PS) invite à tout-va
Le patron du PS veut organiser plusieurs rencontres «bilatérales» avec les partis ayant marché dimanche, du Parti de gauche à l'UMP.
Libé - François Hollande endosse le statut du commandeur
En pilotant les opérations et en multipliant les gestes d’apaisement, le Président a retrouvé une légitimité et s’est replacé au centre du jeu.
Le Monde - La tentation d’un « Patriot Act » à la française