Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'actualité des socialistes du 3 au 9 novembre (mise à jour)

Le zapping du PAF - « PS : les désenchantés du Hollandisme » dans Interception sur France Inter

 

Demain dimanche à 9h10 dans son émission « Interception », France Inter diffusera « PS : les désenchantés du hollandisme », un reportage signé Marion Lagardère.

Il n’est pas facile d’être militant ou sympathisant socialiste en ce moment... La popularité du gouvernement est en berne, les promesses de campagne sont loin d’avoir été tenues, le chômage continue d’augmenter et l’économie reste en panne. Cela ne rend pas la tâche du militant de base facile.

A la une

Libé - Etat palestinien: Fabius entrouvre la porte

Alors que des parlementaires de gauche veulent pousser l'exécutif à reconnaître la Palestine, Laurent Fabius a promis que la France devrait «prendre ses responsabilités» si les négociations de paix n'aboutissent pas.

9 novembre

Le JDD - Montebourg, les coulisses d’une reconversion

ENQUÊTE - L’ex-ministre du Redressement productif est retourné cette semaine sur les bancs d’une école de management pour devenir dirigeant d’entreprise. Mais il ne compte pas abandonner la politique pour autant…

Le Monde - Un président trop attentiste pour être convaincant

La décision du président de la République d’intervenir à la télévision, face aux Français et dans un dialogue direct avec quatre d’entre eux, résultait d’un constat très largement partagé dans le pays et dont l’Elysée n’ignore rien : à mi-mandat, François Hollande souffre d’un triple déficit – d’image, de crédibilité, de résultats.

Le Monde - Les annonces de Hollande, un air de déjà-vu

Invité jeudi 6 novembre de TF1 et RTL pour une émission « face aux Français », François Hollande a fait plusieurs annonces. Mais certaines mesures concernées étaient floues ou relevaient du recyclage.

8 novembre

Libé - Fiscalité et croissance : petits et gros bobards de François Hollande

DÉSINTOX Le Président de la République a commis quelques oublis, jeudi sur TF1...

Plombante sur la forme, guère emballante sur le fond, l'interview télévisée de François Hollande s'est également accompagnée de quelques inexactitudes, surtout en matière économique.

Libé - Hausses d'impôt : l’élément de langage qui pourrit la vie de François Hollande

DÉCRYPTAGE En septembre 2012, Ayrault annonçait que 9 Français sur 10 serait épargnés par les hausses d'impôt. Deux ans après, l’exécutif traîne cette phrase comme un boulet. C’est à la fois injuste et mérité.

Le Monde - Les tablettes au collège, la fausse bonne idée de François Hollande

« Des cours de codage » et « une tablette et une formation au numérique » pour tous les élèves de cinquième à partir de la rentrée 2016 : voilà les deux principaux points du « plan numérique » pour l'école qu'a précisé François Hollande, jeudi 6 novembre sur TF1. Les tablettes au collège, c'est presque une spécialité du président de la République : la Corrèze, son fief, équipe depuis 2010 les collégiens en iPad, la tablette d'Apple, dans le cadre d'un programme pilote qui prévoyait initialement d'équiper les élèves d'ordinateurs portables.

Libé - Hollande: «Je me cramponne»

RÉCIT Sur TF1, jeudi soir, François Hollande entendait faire de la pédagogie. Il s’est retrouvé coincé dans une série de face-à-face avec les quatre Français invités et a réaffirmé sa ligne avec véhémence.

Libé - «Le format s'est refermé sur Hollande comme un piège»

RETOUR SUR Le Président étrennait un nouveau type d'émission avec des «Français ordinaires» en intervieweurs. Pas très convaincant.

François Hollande se confrontait ce jeudi soir pour la première fois à un nouveau format d’émission, où quatre «Français ordinaires» étaient chargés de l’interroger à l’occasion de la mi-mandat. Retour sur l’expérience.

Le Figaro - François Hollande à la télé : réactions contrastées à gauche

Après la prestation télévisée de mi-mandat du chef de l'État, jeudi sur TF1, une partie de la gauche le trouve convaincant tandis qu'une autre attend qu'il change sa politique.

Les Echos - Quand Hollande fustigeait le bilan de Sarkozy à mi-mandat

A l’automne 2009, le socialiste s’était appliqué à épingler les « promesses non tenues » du locataire de l’Elysée, touché, selon lui, « sur sa crédibilité ». « Notre société, notait François Hollande, se désespère ».
 

A mi-mandat, le Président est l'invité de TF1 ce jeudi soir. Vous avez commenté la soirée avec l'équipe de Libération et nos invités.

Le Monde - Ce qu'il faut retenir de François Hollande « face aux Français »

A la moitié de son mandat, François Hollande est l'invité jeudi 6 novembre d'une émission « face aux Français ». Dans un propos liminaire, le président de la République a déploré le « dénigrement » de la France.

« Chaque fois que je suis à l'étranger, la France – ce n'est pas moi –, la France est respectée. (…) La France est sans doute le pays au monde le plus respecté, parce que chaque fois qu'il y a une situation difficile, c'est vers la France qu'on se tourne », a-t-il dit.

7 novembre

Le Lab - Hollande a encore toutes ses chances en 2017 : Cambadélis convoque Dilma Roussef

Rien n'est perdu pour François Hollande. La preuve ? Dilma Roussef.

Invité de LCI et Radio Classique ce 6 novembre, et alors qu'on lui fait remarquer que "les Français ont déjà tourné la page de François Hollande", Jean-Christophe Cambadélis évoque le cas de la présidente brésilienne, réélue le 26 octobre malgré les mauvais sondages

Les Echos - Luxleaks: Juncker doit condamner et proposer une directive européenne anti-optimisation fiscale

La secrétaire nationale du PS à l’Economie Karine Berger a souhaité jeudi que Jean-Claude Juncker « condamne extrêmement sérieusement » le système d’évasion fiscale mis en place au Luxembourg et propose une directive pour contrer une « concurrence crépusculaire » entre systèmes fiscaux européens.

Slate - Quatre graphiques qui permettent de comparer la mi-mandat de François Hollande à celle de ses prédécesseurs

Popularité, chômage, croissance, élections partielles: bilan des trente premiers mois de présidence du président socialiste.

Ce jeudi 6 novembre marque la mi-mandat de François Hollande. Pour étalonner son action sur des chiffres, nous avons comparé ses résultats sur quatre critères à ceux de ses prédécesseurs en retenant, pour chacun d'entre eux, les deux premières années et demi d'exercice (30 mois).

Les décodeurs, Le Monde - La proportionnelle à l'Assemblée, qu'est-ce que ça changerait ?

L'UMP s'inquiète de l'éventualité d'une modification du mode de scrutin des législatives, que François Hollande pourrait être tenté de proposer.

A mi-mandat, le président François Hollande, qui s'exprime jeudi 5 novembre à la télévision, pourrait être tenté de relancer une réforme qui figurait dans ses engagements de campagne : l'introduction d'une part de proportionnelle à l'Assemblée nationale.

6 novembre

FranceTVInfo - VIDEO. La France "championne d'Europe pour la reproduction des inégalités" à l'école, selon Benoît Hamon

Dans un extrait de l'émission "Bondy Blog Café" qui sera diffusée le 9 novembre sur France Ô et LCP, l'ex-ministre de l'Education nationale dénonce l'inefficacité de l'école républicaine en matière de réduction des inégalités sociales.

Le Figaro - Survol des centrales par des drones : «Ceux qui font ça sont des irresponsables»

Jean-Yves Le Déaut est député PS, président de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST). Pronucléaire, il a rédigé plusieurs rapports sur la sécurité des centrales et ses travaux sont à l'origine de l'indépendance de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN). Il revient sur le survol des centrales nucléaires par des drones.

L'Obs - SONDAGE. Manuel Valls, favori des électeurs PS si François Hollande renonce

Dans l'hypothèse où François Hollande ne se représenterait pas, Martine Aubry (39%) serait distancée par le Premier ministre (49%) au sein des sympathisants PS, selon un sondage BVA pour "l'Obs".

Le Monde - Moscovici démissionne de l'Assemblée, le PS menacé de perdre sa majorité absolue

Pierre Moscovici, désormais commissaire européen, a officiellement démissionné de son mandat de député, a-t-on indiqué mardi 4 novembre à la présidence de l'Assemblée. Cette annonce – attendue car les deux postes de l'ancien ministre sont incompatibles – va entraîner la tenue d'une législative partielle à haut risque dans sa circonscription du Doubs.

5 novembre

BFM - La proportionnelle est-elle toujours une option pour Hollande?

Le chef de l'Etat avait promis d'instaurer une dose de proportionnelle aux législatives. L'idée ne semble pas l'avoir quitté et le Président pourrait même proposer la proportionnelle intégrale, avec le risque de faire élire de nombreux députés FN.

4 novembre

Le Lab - De Muet à Pompili, en passant par Guedj, quand Emmanuel Macron multiplie les rencontres

"Quand on a jamais été élu, on a intérêt à venir déminer !" Ce conseil d’amie d’une parlementaire semble avoir été entendu 5 sur 5 par Emmanuel Macron. Avant la présentation de son projet de loi pour l'activité et l'égalité des chances économiques en Conseil des ministres en janvier, il s’est fixé un objectif : voir tout le monde.

Les Echos - Bercy met les pôles de compétitivité à la diète

Bercy ampute de 30  % ses aides au fonctionnement des pôles dans un contexte de montée en puissance programmée des régions

L'Obs - Hollande au plus bas dans les sondages : ne sous-estimons pas Monsieur 3%

LE PLUS. François Hollande est en tournée. Au plus bas dans les sondages, le président de la République est très présent, ces dernier temps, sur les chaînes de télé. Quel image donne t-il ? Est-ce l'occasion de renouer avec les Français ? Le décryptage de notre chroniqueur Thierry de Cabarrus

Slate - L’écologie politique est un champ de bataille

Des débats internes à propos de la participation gouvernementale aux récentes déclarations à propos du drame de Sivens, ce qui se passe au sein d'EELV témoigne des tensions liées à l’insertion de l’écologie dans la vie politique française.

3 novembre

En Gironde, un homme s'est réfugié sur une grue, rapporte "Sud Ouest". Il réclame le remboursement de sa cotisation au PS.

Blog Libé - Sivens, le déménagement du territoire en France par Philippe Pelletier

Ce qui se passe depuis deux ans dans la vallée du Trescou à propos du projet de barrage de Sivens (Tarn) et qui vient brutalement de s’accélérer avec la mort d’un jeune opposant, suite à une charge nocturne de la gendarmerie, illustre à nouveau, et dramatiquement, le déménagement du territoire qui est actuellement à l’œuvre en France.

Au même moment — et ce n’est pas une coïncidence — les plus hautes autorités discutent en effet de deux grands chantiers à implications géographiques extrêmement fortes : d’une part, le Grand Paris, pour lequel le Premier ministre Emmanuel Valls vient de confirmer l’engagement étatique de 1,4 milliard à destination des transports franciliens (1); d’autre part, la Réforme territoriale concernant le regroupement des Régions que vient de confirmer le même Valls (2).
_____________________________
_____________________________

Les commentaires sont fermés.