Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'actualité des socialistes du 13 au 20 octobre (mise à jour)

A la une

Le Monde - Qui sont les expatriés français ?

Convaincue que la France perdait ses « forces vives », l'UMP avait demandé, le 9 avril, la création d'une commission d'enquête parlementaire pour évaluer l'ampleur du phénomène. Six mois plus tard, le rapport rendu public, mercredi 15 octobre, par Yann Galut, député PS du Cher, conteste cette analyse alarmiste. Au-delà des conclusions qu'il tire, il permet aussi, en creux, de mettre des visages sur ces expatriés français, qui ne sont pas que des « cerveaux en fuite ».

18, 19 et 20 octobre

L'Express - Cinq questions sur la VIe République

Les débats sur le passage de la Ve à la VIe République se cristallisent sur quelques questions comme la suppression (ou non) du Premier ministre et le statut du président de la République, ce fameux "monarque républicain" intouchable.

Le JDD - Comment Valls a convaincu le PRG de rester au gouvernement

Les radicaux de gauche ont confirmé à l’issue du comité directeur du parti qu'ils restaient bien au gouvernement. François Hollande et Manuel Valls ont donné au PRG des gages suffisants, comme le montre la longue lettre adressée par le Premier ministre à la direction du parti, que leJDD.fr s'est procurée.

Le gouvernement et la majorité sont arrivés vendredi soir à un compromis sur la baisse des dotations aux collectivités locales, qui sera en partie compensée par une aide à leurs investissements.

Lyon Capitale - PRG : Thierry Braillard restera dans le gouvernement

Fin du suspens, le comité directeur du Parti radical a voté : le PRG ne quittera pas le gouvernement. Conséquence logique de cette décision, le Lyonnais Thierry Braillard restera secrétaire d'État aux Sports.

Le Point - Écotaxe - Delphine Batho : "Il faut renationaliser les autoroutes"

Quand Ségolène Royal propose la gratuité des autoroutes le week-end, Delphine Batho, l'ancienne ministre de l'Écologie, propose de les renationaliser. Le débat fait rage.

Les Echos - Allocations familiales : Jospin l’avait fait... avant d’y renoncer

Pendant un an, en 1998, les allocations familiales ont été plafonnées. Mais la mesure a été supprimée au profit d’un abaissement du quotient familial.

Le Monde - Le gouvernement reste ferme face aux chercheurs en colère

« On sent l’intérêt du public, des élus, des médias qui grandit au fil des jours sur l’avenir de la recherche et l’emploi », s’enthousiasme Patrick Lemaire. Ce biologiste de Montpellier est à l’initiative de Sciences en marche qui, depuis le 25 septembre, a mis sur les routes de France quelque 1 300 chercheurs. A pied, à vélo, ils convergent vers Paris, avec en point d’orgue la manifestation de vendredi 17 octobre.

17 octobre

Le Nouvel Obs - Les allocations familiales seront modulées selon les revenus dès 2015

Cette modification au projet de budget de la Sécurité sociale a été obtenue par les députés PS. La prime à la naissance ne sera pas diminuée, comme cela était prévu initialement.

Le Lab - Les jeunes socialistes exhument une campagne PS de 2008 contre la généralisation du travail le dimanche

BOITE A ARCHIVES - Les jeunes socialistes sont là pour combler les trous de mémoire du gouvernement. Dans un communiqué publié ce 16 octobre, le MJS, connu pour sa liberté de parole à l'égard de l'exécutif, ressort du placard la campagne menée par le groupe socialiste en 2008 contre la généralisation du travail du dimanche voulue par la droite. Ils réagissent ainsi au projet de loi d'Emmanuel Macron dans lequel le ministre de l’Économie proposer d'autoriser jusqu'à 12 ouvertures dominicales par an aux commerces non alimentaires.

Le JDD - Macron, "une cible commode"?

Quelques semaines seulement après sa nomination  à l'Economie, le jeune ministre Emmanuel Macron fait l'objet de toutes les critiques, de droite comme de gauche. Il ne cache plus son agacement.

Le Nouvel Obs + - De Mélenchon à Le Pen : le terrible procès digne des années 30 fait au "banquier" Macron

LE PLUS. Emmanuel Macron est à nouveau la cible de critiques. Après les "illettrées" de Gad, le ministre de l'Économie a expliqué qu'avec son projet de développement des autocars en France "les pauvres voyageront plus facilement". Un nouveau dérapage ? Pour notre chroniqueur Bruno Roger-Petit, ces attaques témoignent plutôt d'un climat politique délétère.

Les Echos - Budget 2015, l'ultime occasion manquée du quinquennat

Dans un contexte d’atonie économique et de déficits abyssaux, ce deuxième budget de la majorité portait les espoirs d’une partie de la gauche et des Français. Ersatz budgétaire, le PLF 2015 est finalement loin d’être à la hauteur.

Le Monde - Jean-Christophe Cambadélis s’inquiète de « la “zemmourisation” du débat français »

Halte à « la “zemmourisation” du débat français ». C’est le cri d’alarme du patron du Parti socialiste.  La « zemmourisation » est une allusion au livre d’Eric Zemmour La Faillite française (Albin Michel), qui connaît le succès en librairies. « Tous les thèmes réactionnaires classiques ont pris le dessus : l’identité par rapport à l’égalité, la liberté pour les Français de souche, et pas pour ceux qui sont issus de l’immigration. C’est extrêmement grave », déplore Jean Christophe Cambadélis, invité mercredi 15 octobre de l’émission « Questions d’info » sur LCP, en partenariat avec Le Monde, France Info et l’AFP.

16 octobre

Le Monde - « En France, il est impossible de remettre en cause la toute-puissance du nucléaire »

Président de la commission du développement durable de l'Assemblée nationale depuis juin 2012, Jean-Paul Chanteguet, député PS de l'Indre, a activement suivi l'élaboration du projet de loi sur la transition énergétique pour la croissance verte, adopté mardi 14 octobre par les députés. Il explique pourquoi, à ses yeux, ce texte n'est pas à la hauteur des enjeux.

15 octobre

Le Nouvel Obs - Hollande, Ayrault et des SMS... Batho raconte les dessous de son limogeage

Dans son livre "Insoumise", l'ancienne ministre de l'Ecologie Delphine Batho livre le récit, et les textos échangés, minute par minute, de son expulsion.

Libé - A EDF, Hollande tourne la page Proglio

Selon nos informations, le chef de l'Etat a tranché et ne reconduira pas l'influent patron à la tête du groupe.

Libé - François Hollande : «Si vous enviez la pauvreté, essayez-la»

A Clichy, lors d'une table ronde avec des représentants de plusieurs associations, le Président a tenté de défendre son plan de lutte contre la pauvreté, lancé en 2013. Sans convaincre.

Le Nouvel Obs - Autoroutes gratuites : "Les inventions à la con c'est gratuit toute la semaine"

Ségolène Royal propose de rendre gratuites les autoroutes le week-end. Une idée repoussée par Manuel Valls et très largement moquée sur les réseaux sociaux.

Libé - «Vive la gauche» publie sa contribution aux états généraux du PS

Le collectif «Vive la gauche», qui rassemble notamment les «frondeurs» socialistes, réclame une réforme fiscale, un «rythme de réduction des dépenses publiques «adapté à la conjoncture», une «réorientation» de l’Europe et une refonte des institutions, dans sa contribution aux états généraux du socialisme.

14 octobre

Les Echos - Allocations familiales : les pistes à l'étude au sein du PS

La modulation pourrait ne concerner que la majoration des allocations à 14 ans. L'aménagement de la prime à la naissance pourrait aussi évoluer.

Le Monde - Allocations familiales : les députés PS veulent réduire l’effort des plus pauvres

A défaut de pouvoir clairement moduler les allocations familiales en fonction des revenus, les députés socialistes devraient s'entendre, mardi 14 octobre, pour durcir à la marge les conditions d'accès à certaines allocations accessoires. C'est en tout cas ce que devrait proposer à ses collègues Marie-Françoise Clergeau, la rapporteure socialiste de la partie famille du budget pour la Sécu pour 2015, qui prévoit officiellement 700 millions d'euros de coupes dans les allocations familiales.

13 octobre

Le Nouvel Obs - Macron et l'assurance chômage : le "drôle de jeu" de Hollande

Pour les éditorialistes, la sortie du ministre de l'Economie prouve le "désarroi" de l'exécutif. Pour certains, "Macron a signé son arrêt de mort politique".

Le Monde - Emmanuel Macron relance le débat sur l'Assurance-chômage et crispe à gauche

Réformer l'Assurance-chômage en France ? « Il ne doit pas y avoir de tabou ni de posture » sur le sujet, estime le ministre de l'économie, Emmanuel Macron, dans une interview au Journal du dimanche.

Pour le président PS de l'Assemblée nationale il n'y a pas de doute, François Hollande "sera à nouveau candidat" à la présidentielle de 2017.

Le Nouvel Obs - Macron allume la mèche, le PRG menace… Dimanche turbulent pour l’exécutif

Le ministre de l'Economie a évoqué une réforme de l'assurance-chômage, tandis que les radicaux de gauche mettent le gouvernement sous pression en exigeant le retrait de nombreuses mesures.

Le Nouvel Obs - Assurance-chômage : Macron a été "maladroit", selon Cambadélis

Le ministre de l'Economie a estimé qu'il fallait réformer l'assurance-chômage. Le Premier secrétaire du PS a répliqué : "Quand le président de la République s'exprime, les ministres appliquent."

Les commentaires sont fermés.