Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/09/2014

Les Inrocks - Albert Ogien : “Notre société n’a jamais été autant politisée”

Dans “Le Principe démocratie”, le sociologue Albert Ogien décrypte l’exploration des possibles démocratiques par les mouvements qui se sont succédés depuis 2011. Entretien.

De Tunis en 2011 jusqu’à la Catalogne d’aujourd’hui, des mouvements de protestation se multiplient dans le monde entier. Sous la même bannière, “démocratie !”, tous revendiquent l’idée d’égalité. Sans chef, sans programme, sans hiérarchie, sans goût du pouvoir, ces mouvements renouvellent radicalement la conception du politique ; d’où les critiques acerbes dont ils sont souvent l’objet de la part de ceux qui n’ont que la quête du pouvoir en tête. Dans leur essai lumineux, Le principe démocratie, enquête sur les nouvelles formes du politique (éd. La Découverte), le sociologue Albert Ogien et la philosophe Sandra Laugier saisissent dans ses profondeurs ce nouveau rapport au politique.

Lire la suite
_______________________
_______________________

00:05 Publié dans Réflexions | Tags : ogien, laugier | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.