À quoi ressemblera le monde économique en 2050 ? La projection des grandes tendances actuelles fait apparaître que le centre de gravité de l’économie mondiale est appelé à basculer vers les pays émergents — en premier la Chine et l’Inde — mais aussi l’Afrique sub-saharienne dont la croissance va bientôt prendre la première place.
Agnès Bénassy-Quéré est Professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, chercheur associé à l’École d’économie de Paris et au CESifo de Münich, et Présidente-déléguée du Conseil d’analyse économique. Elle a dirigé le CEPII de 2006 à 2012.
Lionel Fontagné est Professeur à l’École d’Économie de Paris, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, et Directeur du Centre d’Économie de la Sorbonne (UMR 8174 du CNRS). Il a dirigé le Centre d’Études Prospectives et d’Informations Internationales (CEPII), de 2000 à 2006.
Jean Fouré, diplômé de l’École Polytechnique et de l’ENSAE, est économiste au CEPII où il développe les modèles MIRAGE (politiques commerciales) et MaGE (croissance de long-terme).
Lire la suite
_______________________________
_______________________________