Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Non Fiction - Penser la relation culturelle, un regard français

Résumé : Rarement une publication française n'aura aussi bien approché, décortiqué, pensé et mis en perspective la thématique de l'influence culturelle. Une œuvre collective, rassemblant les travaux d’un colloque prenant source dans le séminaire "Histoire des relations culturelles internationales" de l'Institut d'histoire du temps présent (IHTP). La direction de l’ouvrage, assurée par Anne Dulphy, Marie-Anne Matard-Bonucci, Pascal Ory et Robert Franck, s’avère à la hauteur de l’enjeu.

A l'heure où la France réfléchit à son influence culturelle, délaissant la notion de soft power pour celle de puissance d'influence proposée par Laurent Fabius  , actuel Ministre des Affaires étrangères, cet ouvrage permet de retracer les spécificités de l'approche française en termes de relations culturelles internationales au XXe siècle ; particularités qui impactent aujourd'hui directement non seulement l’action culturelle extérieure de la France, mais aussi sa stratégie globale sur la scène internationale. En effet, le XXe siècle, période étudiée dans ce livre collectif issu d'un colloque, apparaît à la fois comme le creuset historiographique de l'histoire des relations culturelles internationales en France, mais aussi comme la période d'édification d'une nouvelle forme d'influence culturelle au travers d'une culture globalisée et de marché. Cette tension entre la diplomatie culturelle traditionnelle et la culture mondialisée émergente est perceptible en creux de cette publication nécessaire, sinon capitale pour l'étude des relations culturelles internationales, un pan relativement délaissé, pas seulement par les historiens, mais aussi par de nombreuses autres disciplines. Pascal Ory le souligne d'ailleurs en introduction lorsqu'il évoque une « relation culturelle [arrivant] bonne dernière au rendez-vous de l'histoire »   en France, alors que l'Etat, qui a placé la culture si haut au cours des siècles, semble désormais avoir pris un retard certain face aux Etats-Unis, à la fois dans l'étude des phénomènes et dans la mise en œuvre d'une stratégie culturelle adaptée au monde du XXIe siècle.

Lire la suite
________________________________
________________________________

Les commentaires sont fermés.