Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Monde - L'émiettement du millefeuille territorial Par Renaud Payre (Professeur de science politique (Sciences Po Lyon), Co-fondateur du Gram Lyon)

Dans les dernières heures de 2013 et les premiers jours de 2014, le président de la République, dans ses vœux aux Français ainsi qu'au cours de sa dernière conférence de presse, a annoncé une nouvelle réforme territoriale. Malheureusement – et que l'on nous excuse l'usage de clichés entendus et ré-entendus depuis –une telle réforme est réduite à un choc de simplification pour mettre un terme à un millefeuille administratif. Certes, on ne compte plus les tentatives de simplification de notre organisation territoriale. Un certain scepticisme pourrait légitimement l'emporter dans l'opinion publique si on se rappelait l'histoire longue - depuis deux siècles – des impossibles réformes visant à la suppression des différents échelons. Certains ont même encore à l'esprit un des exemples les plus emblématiques : l'impossible fusion communale des années 1960. Oui, mais à y regarder de près, une telle réforme visait à limiter la place des élus. Le projet actuel est bien différent. En aucun cas notre président ne saurait agir contre les élus locaux, bien au contraire. Les premiers actes parlent d'eux-mêmes. Car la réforme est déjà bien engagée.

Lire la suite
________________________________________
________________________________________

Les commentaires sont fermés.