Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Non Fiction : Vers un nouveau pacte social entre les générations ?

Résumé : Une étude sur la crise par le prisme de la démographie avec les inégalités économiques entre générations en France, entre papy boomers aisés et actifs précaires.

"Mal nommer les choses c’est ajouter au malheur du monde" nous a appris Camus. Hakim el Karaoui, consultant, agrégé de géographie et normalien  épaulé par son jeune collaborateur, Sami Fennich, ont tenté de nommer la crise que nous traversons actuellement dans un essai coup de poing paru en octobre 2013. Partant du postulat que cette crise n’est pas de nature financière mais bel et bien globale, ils nous désignent ses coupables, pointant du doigt  la génération des papy-boomers née au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Les auteurs l’accusent d’avoir pris – silencieusement -  le pouvoir démocratique et économique aux dépens des générations les plus jeunes. Il s’agit en l’occurrence de la première manifestation d’un phénomène inédit dans l’histoire de l’Occident. Reprenant André Masson  pour qui "le tapis roulant des événements de la vie est plus ralenti pour les nouvelles cohortes nées lors des années 1970 et 1980", ce livre se veut un cri d’alarme. Un cri justifié par l’impasse qui est devant-nous et l’absence de débat argumenté sur cet enjeu démographique aux répercussions socioéconomiques concrètes sur le quotidien des centaines de millions de citoyens

Lire la suite
_______________________________________________________
_______________________________________________________

Les commentaires sont fermés.