Plus nombreux, les millionnaires sont aussi plus fortunés. L'économiste Thomas Piketty éclaire les mécanismes de cette accumulation de richesse.
Ils sont plus nombreux et concentrent une part croissante du patrimoine mondial : les millionnaires se portent bien, merci pour eux. Selon une étude du Crédit suisse publiée mercredi, ils sont 31 millions dans le monde, dont plus des deux tiers aux Etats-Unis et en Europe. Comment expliquer cette prospérité dans un contexte économique morose ? Par le dynamisme des revenus du capital - financier ou immobilier - qui creusent l'écart avec les revenus du travail. Auteur du Capital au XXIe siècle (éd. du Seuil, 2013), l'économiste Thomas Piketty (photo AFP) éclaire les mécanismes de cette accumulation
Libé, le 1/9/2013, L'impôt mondial sur le capital, une «utopie utile»?
Pour corriger les inégalités galopantes qu'il décrit dans son livre Le Capital au XXIèmesiècle, l'économiste Thomas Piketty propose la création d'un impôt progressif mondial sur le capital, sorte de super-ISF destiné à limiter l'emprise croissante de l'héritage sur les destins individuels.
_________________________________________________________________
_________________________________________________________________