Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Christian Chavagneux - Une légère tendance au protectionnisme financier ?

Les dernières statistiques de la Cnuced montrent que les législations défavorables aux investissements étrangers sont en hausse.

La mondialisation financière est un phénomène qui s’appuie sur l’internationalisation d’essentiellement quatre types d’activité : l’intermédiation (la collecte de dépôts et la distribution de crédits par les établissements financiers), les placements (la recherche des meilleures opportunités de rendement pour l’épargne), la gestion des risques financiers (la capacité à se protéger ou à spéculer sur le risque en le faisant circuler) et les mouvements de fusions-acquisitions, c’est-à-dire l’investissement à l’étranger pour entrer au capital ou pour s’emparer d’un établissement financier. Loin de toucher à l’ensemble de ces activités, la légère tendance à une forme de protectionnisme financier enregistrée ces dernières années ne touche pour l’instant que les investissements directs étrangers.

Lire la suite
______________________________________________________________________________
______________________________________________________________________________

Les commentaires sont fermés.