Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Monde - Rétablir une meilleure éthique et un choc de transparence Par Agnès Verdier-Molinié (Directeur de la Fondation iFRAP)

Que serait une vraie République irréprochable aux élus vertueux comme nous le promettent avec brio ceux qui briguent nos suffrages ?

Il est plus que temps de prendre de la hauteur pour se prémunir des quatre conflits d'intérêts majeurs identifiés par la commission Jospin : public-privé, public-politique, privé-politique et public-public. Voici ici six propositions pour rétablir à la fois une meilleure éthique et le choc de transparence dont la vie politique a besoin.

Première proposition : par devoir de neutralité, quitter définitivement la fonction publique quand on est élu au Parlement ou qu'on exerce des fonctions d'envergure nationale (maire des plus grandes villes de France, président du conseil général ou régional...). A l'inverse, autoriser les agents locaux à se présenter pour des mandats locaux comme le font les britanniques.

Lire la suite
_____________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________

Les commentaires sont fermés.