Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Non Fiction - La Région-providence

Résumé : Entre l'Etat et la commune, l'expace régional reste un objet politique mal identifié et en recherche de légitimité.

Le fait régional est multiple en Europe, avec des variantes institutionnelles ou administratives fortes. En France, il est issu de la tradition républicaine, une tradition confrontée à l’évolution de la légitimité des régions depuis dix ans. Spécialiste de la question des pouvoirs locaux, Romain Pasquier publie Pouvoir régional, Mobilisations, décentralisation et gouvernance en France . Il interroge avec intelligence ce pouvoir régional en insistant sur le double contexte de la construction européenne et de la crise de l’Etat-Nation. Sa réflexion embrasse la question de l’aménagement du territoire mais aussi du pouvoir dans ce nouvel espace politique en construction à travers trois axes. L’axe institutionnel des rapports de l’Etat vers la région, celui des mobilisations régionales vers l’Etat, et enfin l’axe de la gouvernance par les régions des problèmes locaux abandonnés par l’Etat. Le résultat est un néo-régionalisme, conséquence d’une reterritorialisation des intérêts économiques et sociaux locaux.
 
Lire la suite
____________________________________________________________________________
____________________________________________________________________________
 

Les commentaires sont fermés.