Actualités socialistes - Page 1831
-
Delphine Batho : "J'ai un moral de combattante"
-
Le Nouvel Obs, Henri Sterdyniak - Réforme des retraites : "Il va y avoir un second round"
Pour Henri Sterdyniak, la "réforme" des retraites présentée hier à Matignon n'en est pas une. Interview.
Hausse de la durée des cotisations, hausse des cotisations vieillesse patronales et salariales... Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a dévoilé mardi 27 août le contenu de la réforme des retraites. Suscitant de vives critiques à droite, mais aussi de la part d'une partie de la gauche. Henri Sterdyniak, directeur du Département économie de la mondialisation à l'OFCE, décrypte les mesures retenues par Matignon et les critiques dont elles font l'objet. Interview.
Lire la suite
________________________________________________________________
________________________________________________________________ -
Université d'été du PS: «c'est une édition réussie !» (David Assouline)
Université d'été du PS: «c'est une édition... par PartiSocialiste -
Les Inrocks - Un “Manifeste convivialiste” incisif et rassembleur
Un “Manifeste convivialiste”, signé par de nombreux intellectuels et militants, pose les bases communes d’une critique radicale de l’ordre néolibéral. Un texte incisif, rassembleur des énergies citoyennes éclatées.
Un autre monde est-il possible ? A cette question lancinante, de multiples courants de pensée et d’action critique tentent depuis les années 90 d’apporter sinon des solutions, du moins des horizons. De l’alter-mondialisme à l’écologie sociale et solidaire, des Indignés à Occupy Wall Street, du mutualisme au commerce équitable, des systèmes d’échange local à l’économie de la contribution numérique, de la décroissance au post-développement, de la recherche d’indicateurs de richesse alternatifs à la sobriété volontaire, des théories du care aux nouvelles pensées des communs…Le paysage des mouvements théoriques et pratiques contestant le cadre néolibéral dominant souffre, en dépit de son foisonnement, d’un effet d’éclatement.
Lire la suite
___________________________________________________________
___________________________________________________________ -
David Assouline sur l'action gouvernementale: «Tout ce qui a été semé commence à porter ses fruits»
David Assouline sur l'action gouvernementale... par PartiSocialiste -
Retraites : Touraine défend une réforme "de fond"
Retraites : Touraine défend une réforme "de fond" par rtl-fr -
Marisol Touraine face aux auditeurs de RTL
-
Réforme des retraites : annonces de Jean-Marc Ayrault official
EVENEMENT,Réforme des retraites : annonces de... par publicsenat -
Pour les partis politiques, la transparence est vitale
L’effet papillon produit par l’affaire Cahuzac a ébranlé les usages et les pratiques politiques. Jusque-là étrangère au logiciel politique français, la culture anglo-saxonne de la transparence a envahi le débat public. Avec toute l’ardeur des nouveaux convertis, les leaders des partis politiques ont unanimement vanté une «transparence totale», défendu une «République exemplaire», bataillé pour une «opération mains propres».
Lire la suite
_____________________________________________________________
_____________________________________________________________ -
Le Monde, Martine Aubry - La France a la possibilité d'inventer un autre monde
Désendettement, inversion de la courbe du chômage, remise à flot de l'éducation nationale : je connais la profondeur de la crise et les dégâts des deux derniers quinquennats, et je suis pleinement solidaire du gouvernement qui, avec courage, s'attelle au redressement du pays. Si justes et efficaces qu'elles soient, aucune des lois votées, aucune des mesures prises ne sera suffisante si l'avenir n'est pas rendu plus visible et surtout plus désirable.
Lire la suite
________________________________________________________
________________________________________________________ -
La démocratie dans l'approche d'Amartya Sen
professeur à l'université de Genève.
Dans un article datant de 1999, Sen présente une version synthétique de sa conception de la démocratie (Sen, 1999). Pour lui, la démocratie ne se résume pas au respect de la règle de la majorité, elle exige aussi la protection des droits et libertés des personnes, l'accès universel aux prestations et droits sociaux (entitlements), le droit de prendre part activement aux délibérations publiques, ainsi que celui d'accéder à l'information. Dans le langage de Sen, il ne s'agit donc pas simplement de distribuer des ressources ou droits formels (tels que le droit de vote ou d'éligibilité), mais de garantir les conditions nécessaires à leur exercice effectif. On peut parler ici de démocratie en action, par contraste avec la démocratie formelle, qui se satisfait de l'apparence démocratique des systèmes fondés sur le recours ponctuel à des scrutins majoritaires.
Jean-Michel Bonvin « La démocratie dans l'approche d'Amartya Sen », L'Économie politique 3/2005 (no 27), p. 24-37.
URL : www.cairn.info/revue-l-economie-politique-2005-3-page-24.htm.
DOI : 10.3917/leco.027.0024.Lire la suite
____________________________________________________________________
____________________________________________________________________