On n'est pas couché avec Arnaud Montebourg sur... par redressement-productif
Actualités socialistes - Page 1831
-
On n'est pas couché avec Arnaud Montebourg sur France 2 - 21/09/2013
-
Le Monde - Débat › Quelle fiscalité pour relancer l'économie et réduire les déficits ?
La formule "ras-le-bol fiscal" a provoqué un vif débat dans la société. Les Français ont le sentiment de payer trop d'impôts pour rééquilibrer les comptes de l'Etat et relancer la croissance économique. Mais ces efforts sont-ils payants ?
Les classes moyennes surtaxées ?
Pour Julien Damon, professeur à Sciences Po, on est loin de "l'offensive socialofiscale généralisée" contre les classes moyennes, qui bénéficient largement de la dépense publique.Pour Louis Maurin, directeur de l'Observatoire des inégalités, l'opération "ras-le-bol" est d'abord un mouvement des catégories aisées pour éviter de participer au redressement des finances du pays.François Hollande est emprisonné par son discours de campagne électorale. Si la réalité ne coïncide pas avec les promesses qu'il a faites, il préfère tordre la réalité plutôt que de reconnaître qu'il s'est trompé.Cessons les faux-semblants et diminuons les dépenses !L'alignement de la taxation du diesel sur l'essence est une urgence en matière de santé publique, d'environnement, de pouvoir d'achat. C'est une mesure sociale, estiment les socialistes Barbara Romagnan et Guillaume Balas. -
OFCE - Quel(s) SMIC pour l’Allemagne ?
20 septembre 2013
par Odile Chagny (Centre Etudes & Prospective, Groupe Alpha) et Sabine Le Bayon (OFCE)
La campagne pour les élections législatives du 22 septembre en Allemagne a fait l’objet d’un large débat entre toutes les forces politiques sur la consolidation de l’Etat social. Le programme du SPD met très largement en avant la notion de justice sociale tandis que la CDU a repris dans son programme plusieurs des thèmes phares du SPD dans le domaine social. Le rôle de l’Etat social n’a jamais été aussi présent dans une campagne pour les législatives depuis 2002. Pour autant, il ne s’agit pas d’aller vers davantage d’Etat social mais d’un retour vers plus de qualité dans l’Etat social, en corrigeant certaines des conséquences négatives de l’Agenda 2010[1]. La lutte contre la pauvreté aux âges avancés (au travers de la revalorisation des avantages familiaux des mères âgées, de l’introduction d’un minimum contributif), la re-régulation de certaines formes de travail (intérim) et la nécessité de renforcer les minima salariaux (salaire minimum) se retrouvent aussi bien dans les programmes de la CDU que du SPD. Même le FDP, traditionnellement hostile à toute idée de salaire minimum, a introduit dans son programme électoral la nécessité d’un « salaire convenable même au bas de l’échelle des salaires ». Cependant, derrière cette unité apparente, les modalités de ce salaire minimum divergent largement entre les partis.
Lire la suite
_____________________________________________________
_____________________________________________________ -
12/13 Dimanche de France 3 avec Arnaud Montebourg - 22/09/2013
12/13 Dimanche de France 3 avec Arnaud... par redressement-productif -
BFM Politique: Valérie Pécresse face à Jean-Christophe Cambadélis - 22/09
-
Philippe Martin invité du Grand Jury du 22 septembre 2013
-
Benoît Hamon : "La cote de François Hollande sera indexée sur la courbe du chômage"
-
Le face à face de Christophe Barbier sur ITélé - 23/09/2013
Le face à face de Christophe Barbier sur ITélé... par redressement-productif -
Bourdin direct: Anne Hidalgo - 23/09
-
Libé - L’Europe, solidaire des régions
, , , , et
Lorsqu’on leur parle d’Europe, les citoyens disent mal la connaître : elle leur apparaît lointaine, confuse. François Hollande a pourtant contribué à réorienter le débat vers un nécessaire soutien à la croissance et poussé à plus de coopération. Mais pour aller plus loin, nous avons besoin d’une majorité de gauche au Parlement européen. Et pour y parvenir, nous avons besoin de montrer ce qu’apporte l’Europe à nos concitoyens. Car l’Europe apporte des choses concrètes, en Ile-de-France comme ailleurs. L’Union mène une politique de soutien à l’emploi, à la formation, au développement des entreprises et à l’innovation, dans tous les territoires. C’est la politique de cohésion. L’ambition que s’est donnée l’Europe à travers elle est de réduire les inégalités territoriales. De plus le président de la République a souhaité que l’usage de ces fonds soit défini par les régions, au plus près des défis que doivent surmonter les territoires.
Lire la suite
_____________________________________________________
_____________________________________________________ -
Le débrief du Grand Jury : Philippe Martin (22/09)
Le débrief du Grand Jury : Philippe Martin (22/09) par rtl-fr