- Page 12
-
-
Bruno Le Roux : "Il y a une action résolue à continuer au Mali"
Bruno Le Roux : "Il y a une action résolue à... par Europe1fr -
Taxe à 75% : Valérie Fourneyron "demande une solidarité nationale"
-
OFCE - Pas de surprise du côté de la Fed
31 octobre 2013
par Christine Rifflart
Sans grande surprise, lors de sa réunion des 29 et 30 octobre, le Comité de politique monétaire de la Réserve fédérale des Etats-Unis a décidé de maintenir ses mesures non conventionnelles et de laisser inchangé son taux des fonds fédéraux. Depuis la fin de l’année 2012, la Réserve fédérale procède en effet à des achats massifs de titres (obligations publiques et titres de dette hypothécaire) au rythme de 85 milliards de dollars par mois. L’objectif est de faire pression sur les taux longs et soutenir l’activité, y compris sur le marché immobilier.
Lire la suite
___________________________________________________
___________________________________________________ -
Arnaud Montebourg, un médiateur plein d'espoir chez Forgital
Arnaud Montebourg, un médiateur plein d'espoir... par leprogres -
Crise en Bretagne : Ayrault cite Saint-Etienne en exemple
Crise en Bretagne : Ayrault cite Saint-Etienne... par leprogres -
OFCE - Les énergéticiens voient rouge avec le vert
28 octobre 2013
par Sarah Guillou et Evens Salies [1]
Le marché commun de l’énergie fait-il la part trop belle aux sources d’énergies renouvelables (SER) ? C’est ce que pensent les neuf énergéticiens auditionnés au Parlement européen en septembre dernier. Selon eux, atteindre 20% d’énergie d’origine renouvelable dans la consommation finale d’énergie de l’UE d’ici 2020 aurait des répercussions négatives sur le secteur de l’énergie électrique : détérioration des résultats financiers des énergéticiens et de la sécurité d’approvisionnement en électricité. On ne peut nier que depuis la fin des années 1990, la politique de l’UE en faveur des SER est très active dans ce secteur. Les instruments suggérés par la Commission européenne (CE) aux Etats membres pour atteindre l’objectif des 20% sont nombreux (voir la Directive 2009/28/CE) : tarifs d’achat garantis de l’électricité produite à partir de SER, crédit d’impôt, … Aussi, en 2011, l’ensemble de ces mesures a-t-il permis à l’UE-27 d’atteindre 22% d’électricité produite à partir de SER, hydroélectricité incluse (Eurelectric, 2012)[2].
Lire la suite
_______________________________________________________
_______________________________________________________ -
Une posture victimaire LE MONDE | Gilles Kepel (Politologue et professeur à Sciences Po)
Le 15 octobre, pour la première fois dans l'histoire de la République, un premier ministre en exercice s'est rendu à la Grande Mosquée de Paris, à l'occasion de l'Aïd el-Kébir, la grande fête du calendrier islamique. Dans une brève allocution, Jean-Marc Ayrault s'est adressé aux millions de nos compatriotes fidèles de ce qu'il a nommé « une grande religion de France » pour leur présenter ses voeux. Il leur a rappelé « la détermination du gouvernement à faire respecter la liberté de conscience et le libre exercice des cultes, qui comptent parmi les fondements de notre nation (...) dans le respect des lois de la République, de la laïcité et des convictions de chacun ».
Lire la suite
_________________________________________________
_________________________________________________ -
Hamon : "Il faut changer l'écosystème européen"
Hamon : "Il faut changer l'écosystème européen" par Europe1fr -
L'invité de 8h20 : Vincent Peillon
-
Interactiv' : Vincent Peillon