Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Alternatives Economiques - Allemagne, Japon, Italie… comment ils se sont adaptés au vieillissement

    [Moins de bébés, est-ce si grave ? 2/3] D’autres pays traversent déjà une crise démographique. Relance de la natalité, immigration, robotisation… leurs mesures d’adaptation connaissent des fortunes diverses.

    « Quand je me regarde, je me désole. Quand je me compare, je me console… » Cette phrase, souvent attribuée à Talleyrand, homme politique clé de la fin du XVIIIe siècle en France, correspond bien à la situation démographique. Car si l’Hexagone s’inquiète de son vieillissement, il est « en retard » sur certains pays comparables, et notamment le Japon, l’Allemagne et l’Italie.

    Près d’un tiers des Japonais a plus de 65 ans (contre 22 % en France), et la population nippone décline depuis quinze ans. Comment, dès lors, adapter l’économie et la société ? Ne maintenons pas de faux suspense, aucun de ces pays n’a trouvé LA réponse. Mais ils nous offrent d’intéressantes leçons.

    Lire la suite
    ____________________________
    ____________________________