Au programme de cet épisode :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Au programme de cet épisode :
Les trente dernières années sont marquées par une baisse, puis une remontée, de la pauvreté. La dynamique antérieure de rapprochement des niveaux de vie est stoppée. Mais la pauvreté a aussi changé de visage, avec plus de jeunes, de femmes seules avec enfants et d’immigrés. L’analyse de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.
_____________________
En trente ans, le nombre de pauvres en France a peu évolué : il est passé de 5,2 à 5,4 millions, et le taux de pauvreté, de 8,2 % à 8,4 %, au seuil de pauvreté fixé à 50 % du niveau de vie médian. Cette stabilité apparente est trompeuse car cette période est marquée par une nette diminution de la pauvreté, suivie d’une remontée encore plus importante.
Dans une première phase, du milieu des années 1990 au début des années 2000, le taux de pauvreté diminue nettement, de 8,2 % à 6,6 % entre 1996 et 2002, son point le plus bas. Le nombre de pauvres baisse de son côté de 4,6 à 4,2 millions [1]. De 1997 à 2001, la croissance française a été particulièrement vigoureuse et le chômage a nettement diminué. Une part importante de personnes ont alors vu leurs revenus augmenter.
Lire la suite
______________________
______________________
̀
PARIS
MARSEILLE
Municipales à Marseille : l’ex-socialiste Benoît Payan se déclare candidat à sa réélection
Dans une interview publiée samedi 10 janvier 2026 dans La Provence, l’actuel maire de Marseille, Benoît Payan, s’est déclaré candidat à sa réélection. Pour rappel, les élections municipales auront lieu les 15 et 22 mars prochains.
"J'ai décidé d'être candidat aux élections municipales des 15 et 22 mars" : tels sont les mots de Benoît Payan, actuel maire de Marseille, dans une interview publiée samedi 10 janvier 2026 dans La Provence. L’ex-membre du parti socialiste, qui avait pris le poste de maire à la suite de la démission de Michèle Rubirola, quelques mois seulement après son élection, mènera une liste commune de la gauche incluant les socialistes, les communistes ainsi que les écologistes.
BESANCON
Les écologistes partiront main dans la main avec les socialistes pour les élections municipales des 15 et 22 mars prochain à Rouen. Le chef de file des écologistes, Jean-Michel Bérégovoy, se range aux côtés du maire sortant Nicolas Mayer-Rossignol pour une candidature unique dès le premier tour.
LOUVIERS
ICI - Municipales 2026 : Le député socialiste Philippe Brun annonce sa candidature à Louviers
Philippe Brun sera candidat aux élections municipales de mars 2026 à Louviers dans l'Eure. Il lance sa campagne ce 7 janvier 2026 Le député socialiste, déjà candidat en 2020, sera face au maire sortant François-Xavier Priollaud qui se représente pour un 3ème mandat.
PARIS
La décision du ministère public « est éminemment politique et n’a pour but que de salir et gêner ma campagne », a fustigé la députée, estimant que le dossier relevait d’un simple « différend commercial » en 2018, qui a depuis été résolu.
ANALYSE
La commune est un espace central de liens sociaux, de confiance et de solidarité du quotidien : c’est ce que nous enseigne cette troisième vague de l’Observatoire des municipales, lancé par l’Institut Verian, L’Opinion et la Fondation Jean-Jaurès. On s’y sent bien, on y a des amis, on y consomme – même si on peut lui reprocher un manque d’animation ou une offre de loisirs insuffisante. À quelques mois de l’échéance électorale des municipales de mars 2026, cette enquête montre que si la commune demeure cet espace d’attachement et de projection, elle doit aussi relever le défi de l’attractivité.
SAINT DENIS
Le député LFI est accusé d’inciter au communautarisme en appelant à voter selon la couleur de peau ou l’origine.
« Vous avez une opportunité en or, qu’enfin un racisé dirige ces deux villes et fasse en sorte que le réel peuple de France reprenne le pouvoir ici. » Ces propos de Sébastien Delogu en soutien à Bally Bagayoko, candidat insoumis à la mairie de Saint-Denis et Pierrefitte-sur-Seine (Seine-Saint-Denis), ont été largement relayés et ont fait réagir jusqu’au sein du gouvernement.
RENNES
Unidivers - Municipales 2026 à Rennes : quel scénario pour le second tour à Rennes ?
À trois mois des élections municipales de mars 2026, Rennes s’apprête à vivre un scrutin décisif. Ville depuis longtemps bastion socialiste, la capitale bretonne voit s’aiguiser les appétits et se multiplier les candidatures. Dans un contexte social marqué par la crise du logement, la précarité étudiante et les débats relatifs à la sécurité, ce scrutin pourrait reconfigurer durablement l’équilibre politique rennais. En attendant les différents projets municipaux, le jeu des alliances a eu lieu et aura encore peut-être lieu…
SAINTES
La Dépêche - Municipales à Saintes : et de trois listes possibles à gauche
Pris en étau entre la démarche de Saintes Communs commune et la candidature imposée du socialiste Ludovic Norigeon, le Club citoyen « Paroles, Projets, Actions » envisage à son tour de monter une liste à gauche… tout en croyant encore à l’union
LYON
Il n'y a pas que dans le camp de Jean-Michel Aulas que tout le monde n'est pas d'accord sur l'avenir des TCL.
A gauche également, l'union fait que des voix dissonantes s'élèvent.
Et une sortie médiatique de Sandrine Runel a fortement agacé le président de la Métropole de Lyon Bruno Bernard.
TOURS
France 3 - Municipales 2026 : Emmanuel Denis candidat à sa réélection à la mairie de Tours
Le maire sortant Emmanuel Denis (Les Écologistes) annoncera sa candidature aux élections municipales ce vendredi 12 décembre 2025 lors d'une conférence de presse. Il sera de nouveau le candidat des Écologistes et du Parti Socialiste.
BORDEAUX
Municipales 2026 : à Bordeaux, Pierre Hurmic candidat non déclaré, mais déjà en campagne
L'écologiste qui s'est emparé du fauteuil de maire de Bordeaux par surprise en 2020 est décidé à ne rien laisser au hasard. Il fait face à plusieurs candidatures au centre droit qui laissent le jeu ouvert aux deux extrêmes.
ARGENTEUIL
Les Echos - Municipales 2026 : à Argenteuil, la gauche se fracture à l'approche des élections
Le chef de file du Parti socialiste aux élections municipales d'Argenteuil dans le Val-d'Oise vient officiellement d'être désigné. Nicolas Bougeard conduira une liste commune avec le PCF et les écologistes alors que l'ancien député-maire Philippe Doucet fera finalement cavalier seul.
PARIS
PS
Quel cap pour le PS ? Olivier Faure face à l'Huma | ÇA IRA !
Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, était l'invité de ÇA IRA ! mercredi 17 décembre, en pleine période d’examen budgétaire.
L’occasion d’interroger le premier secrétaire du parti à la rose sur les zigzags stratégiques des socialistes. Il se défend de toute « trahison » sur le vote favorable des députés roses au budget de la Sécurité sociale (PLFSS). Il promet que les siens ne voteront pas le projet de loi de finances 2026 et continue d’espérer un large rassemblement à gauche, mais sans LFI.
Après des mois d’intenses négociations entre États membres, constructeurs, équipementiers et société civile, la Commission européenne a levé le voile hier sur son nouveau « paquet automobile ». La plupart des analystes et commentateurs ont souligné, à juste titre, le caractère relativement équilibré et habile politiquement de la proposition : réaffirmer clairement la primauté du véhicule électrique comme horizon industriel et climatique, tout en encadrant la possibilité de vendre un volume limité de véhicules thermiques ou hybrides rechargeables au-delà de 2035, conditionnée à des mécanismes de compensation. Mais l’Institut Mobilités en Transition en examine dans ce billet de blog la portée et les impacts potentiels en termes tant économico-industriels que sociaux.
Lire la suite
_______________________
_______________________