-
-
Revue de presse : mise à jour du 12 février
A LA UNE
Le Parti socialiste, qui s'est distingué de ses partenaires du Nouveau Front populaire (NFP) en ne censurant pas le gouvernement de François Bayrou, s'en sortirait tout seul aussi bien que ces derniers réunis si des législatives anticipées devaient être convoquées, selon un sondage Ifop pour « l'Opinion » publié ce mardi 11 février.
Voilà un sondage qui ne devrait pas ravir Jean-Luc Mélenchon et les Insoumis qui se sont engagés depuis plusieurs semaines dans une campagne contre le Parti socialiste. En cause ? Le refus du groupe d'Olivier Faure à l'Assemblée nationale de voter la motion de censure contre le gouvernement de François Bayrou… Une décision à rebours de ses partenaires de l'alliance du Nouveau front populaire (NFP).
12 février
Libé - Municipales à Paris : vers une primaire au Parti socialiste en avril ?
La question qui agite la sphère socialiste parisienne serait-elle en passe d’être tranchée ? Alors que les camps des deux prétendants PS pour les municipales de Paris, Emmanuel Grégoire et Rémi Féraud, attendent depuis plusieurs semaines de savoir quand aura lieu le vote de désignation, la direction nationale va proposer une date. Selon les informations de Libération, le parti suggère que les 3 700 militants roses parisiens choisissent leur candidat pour tenter de succéder à Anne Hidalgo le 3 avril prochain. Date qui vaut par ailleurs pour les autres villes où plusieurs socialistes se disputent l’investiture du parti pour le scrutin de 2026. Une circulaire l’officialisant doit être publiée dans les prochains jours.
8 février
Alors que la majorité des députés socialistes n’ont pas soutenu la motion de censure, comme le PS l’avait annoncé lundi, quelques-uns ont tout de même voté en faveur du texte insoumis, mercredi 5 février.
6 février
Auprès de Public Sénat, le chef de file des sénateurs socialistes se réjouit de la rupture entre le PS et LFI. Après des semaines de tension entre les deux partis, la diffusion d’une image dénonçant une alliance entre Olivier Faure et Marine le Pen, quelques heures après l’échec de la motion de censure portée par LFI, achève de mettre le feu aux poudres au sein du NFP.Le plafond du chiffre d’affaires pour être exonéré de la TVA, a été abaissé à 25 000 euros. Une décision qui traduit, selon Grégoire Leclercq, "une très mauvaise compréhension du tissu économique des travailleurs précaires". Il espère un projet de loi de finances rectificative pour "revenir sur cet amendement".Libé - Qu’est-ce qu’implique la motion de censure «spontanée» déposée par le Parti socialiste ?
Alors que le groupe la France insoumise a déposé deux motions de censure après le déclenchement lundi du 49.3 par le Premier ministre, les socialistes en ont déposé une autre pour protester contre l’expression «submersion» migratoire utilisée par François Bayrou. Quelles sont les différences entre ces procédures ? «Libé» fait le point.
5 février
Le Parti socialiste a annoncé qu'il ne censurerait pas le gouvernement au nom de "l'intérêt général". "Un choix douloureux", confie le chef de file des députés socialistes mais "pas une garantie de survie" pour François Bayrou, avertit-il.C ce soir - LE NFP signe-t-il sa fin avec le budget ? - C Ce Soir du 4 février 2025
4 février
Libé - Le Parti socialiste ne votera pas la censure de François Bayrou en réponse au 49.3
Réunis ce lundi 3 février en bureau national, les dirigeants du PS ont confirmé qu’ils ne se rallieront pas à la motion de censure du Nouveau Front populaire, malgré le passage sans vote des textes budgétaires. L’horizon s’éclaircit pour le Premier ministre.Réuni à la mi-journée, le bureau national du Parti socialiste s'est prononcé, ce lundi 3 février, pour ne pas censurer le gouvernement sur l'accord élaboré la semaine dernière en commission mixte paritaire sur le budget 2025. Le Premier ministre, François Bayrou, va avoir recours au 49.3, cet après-midi, pour faire adopter ce texte à l'Assemblée nationale, s'exposant ainsi à une motion de censure qui sera examinée mercredi.1er février
En pleine commission mixte paritaire, le PS assure avoir obtenu des avancées dans les négociations autour du projet de budget de l'État. Ces députés essaient de ne pas perdre la face, alors que des responsables LFI les accusent de compromission.Les travaux de la commission mixte paritaire sur le budget reprennent vendredi 31 janvier. Sept députés et sept sénateurs essaient de se mettre d'accord sur le projet de loi de finances, en quête d'un compromis sur le budget de l'État, alors que plane toujours la menace de censure du gouvernement agitée par la gauche et le RN.