Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le Grand Continent- « La situation est grave » : Scholz expose la crise politique en Allemagne

    La coalition « feu tricolore » est tombée. Dans un discours d’une brutalité à l’opposé de son style politique, Scholz a défendu le bilan des trois ans de gouvernement SPD-Verts-FDP et attaqué frontalement Christian Lindner, limogé quelques heures plus tôt de son poste de ministre des Finances.
    Pour comprendre où va l’Allemagne alors que le pays s’apprête à entrer dans une campagne hivernale, il faut partir de cette traduction inédite et du commentaire ligne à ligne que nous proposons d’un discours historique — sans doute le moins « scholzien » d’Olaf Scholz.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • François Ruffin : "Les préjugés de Sarah Saldmann sont ancrés dans les classes populaires"

    4 nov. 2024 Député de la Somme, François Ruffin présente son film "Au boulot !", coréalisé avec Gilles Perret. Manifeste sur la déconnexion des classes supérieures, il y confronte l'avocate Sarah Saldmann, qui pourfend "l'assistanat" sur les plateaux télé, à la vie quotidienne de salariés au Smic.

  • Revue de presse : avec le NFP (mise à jour du 7 novembre)

    A LA UNE

    Le Figaro - Législative partielle en Isère : la dissidente socialiste se retire et ouvre la voie à une candidature unique de LFI

    Estimant que «la gauche n’a aucune chance de gagner cette circonscription si elle n’est pas unie», Amandine Germain a décidé de respecter l’accord du NFP et de se ranger derrière le mélenchoniste Lyès Louffok.

    6 novembre

    Huff Post - Budget de la Sécu : la gauche réussit à remanier la copie du gouvernement

    Les députés ont adopté lundi 4 novembre dans la soirée le volet « recettes » du budget de la Sécurité sociale. Largement remanié à la sauce Nouveau Front populaire.

    POLITIQUE - Des équilibres totalement renversés. À rebours d’un socle commun censé donner le la à l’Assemblée, c’est bien le Nouveau Front populaire qui s’est réjoui ce lundi 4 novembre dans la soirée de l’adoption du budget de la Sécurité sociale. « Barnier et Macron sont désavoués, leur projet est rejeté », se sont félicités les députés de La France insoumise dans un communiqué, savourant notamment le fait d’avoir « repoussé les 15 milliards d’euros de coupes sauvages et injustes aux frais des patients, des apprentis, des malades, des retraités ».

    Politis - Budget 2025 : quand la gauche rafle la mise… en vain ?

    Depuis trois semaines, le Nouveau Front populaire enchaîne les victoires sociales et écologiques dans un hémicycle clairsemé. Au point que la copie actuelle du budget serait, selon Éric Coquerel, « NFP-compatible ». Jusqu’au 49.3 ?

    « Ce n’est pas un échec. Je dirai plutôt que ça n’a pas marché. » Il faut, parfois, reconnaître à notre chef de l’État, le sens de la formule. Et celle-ci, tout en litote, ne saurait mieux résumer l’état de la coalition gouvernementale après plus de trois semaines de débats sur le projet de loi de finances (PLF) et le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS). En commission, en séance dans l’hémicycle, article par article, amendement par amendement, les soutiens du gouvernement de Michel Barnier se font balayer. Ridiculiser.

    1er novembre

    La Vie des Idées - Entretien avec Étienne Ollion : l'étrange victoire de l'extrême droite

    Dans une publication récente, les chercheurs Michaël Foessel et Étienne Ollion interrogent les raisons qui ont conduit à la "victoire" électorale de l'extrême droite en France

    Dans Une étrange victoire : l’extrême droite contre la politique, le philosophe Michaël Foessel et le sociologue Étienne Ollion analysent les facteurs qui ont permis à l'extrême droite de s'installer dans le paysage politique français, au point d'apparaître comme un choix de gouvernement probable, sans que l'on sache combien de temps il pourra encore être contrecarré.

    31 octobre

    Le Vent se léve - Niche RN sur les retraites : la gauche ne peut pas faire l’autruche

    La réforme des retraites serait-elle un moindre mal ? C’est ce que pourrait laisser entendre la posture d’une majorité d’élus de gauche, qui refuse de voter le texte contenant son abrogation, présenté par le RN dans sa niche parlementaire ce jeudi 31 octobre. Si celui-ci est défaillant à bien des égards sur le fond et la méthode, la gauche donne une nouvelle occasion au RN de se présenter médiatiquement comme un outsider. Et court le risque d’apparaître comme l’assurance-vie du macronisme, aux yeux d’une partie importante des travailleurs et des travailleuses. Alors même que le RN a agi comme le grand défenseur des intérêts du capital et des plus riches dans le débat budgétaire.

    30 octobre

    Les Echos - A gauche, Bernard Cazeneuve n'abdique pas ses ambitions

    L'ancien Premier ministre, qui veut recentrer la gauche et éloigner les socialistes de La France insoumise (LFI), joint ses forces à l'effervescence sociale-démocrate. Avec Matignon et la présidentielle de 2027 dans le viseur.

    France Inter - En Isère, le nouveau test de résistance du NFP

    Le Nouveau Front populaire passe un nouveau « test de résistance » à l’occasion d’une législative partielle à venir dans la première circonscription de l’Isère, qui se transforme en bras de fer entre le PS et la France Insoumise.

    27 octobre

    BFM - Législative partielle à Boulogne-Billancourt: tensions au NFP après l'investiture d'une candidate PS

    La nomination de Stéphane Séjourné à la Comission européenne provoque une élection législative partielle dans la 9e circonscription des Hauts-de-Seine. La section locale du PS a investi une candidate contre l'accord national du Nouveau front populaire.

    30 octobre23 octobre

    Le Nouvel Obs - Sécurité sociale de l’alimentation : nous, députés du Nouveau Front populaire, proposons une loi pour l’expérimenter

    Treize députés du NFP viennent de déposer une proposition de loi d’expérimentation d’une sécurité sociale de l’alimentation (SSA). Ils et elles défendent dans cette tribune la création d’un nouveau droit à l’accès de tous à une alimentation choisie et de qualité. 

    22 octobre

    Eric Coquerel : Mesures de justice fiscale & sociale votées en commission : un "enfer fiscal", vraiment ?

    Les 4 vérités - Boris Vallaud