Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Benoît Borrits : « Une entreprise sans propriétaire, c’est possible. » (Juin 2018)

    26 juin 2018

    Nous n’avons jusque-là essayé que deux systèmes de propriété collective : la coopérative et l’Étatisation des moyens de production. Pour l’auteur de « Au-delà de la propriété, pour une économie des communs » (Ed. La Découverte), il existe une troisième voie : celle de la non propriété. Benoit Borrits, cofondateur de l’association Autogestion, est l'invité de La Midinale.

  • Fondation Jean Jaurès, Renaud Large - Lambertisme : les princes de l’ombre républicaine

    Pierre Lambert, le « parrain rouge »

    Avec ce livre Le parrain rouge. Pierre Lambert, les vies secrètes d’un révolutionnaire2, François Bazin signe une analyse politique d’une qualité et d’une finesse qu’on croyait perdues. Plus important, cette biographie vient combler un vide incongru dans l’histoire politique récente. Pour la première fois, il retrace le parcours politique de Pierre Boussel dit Lambert, militant politique et syndical durant la seconde moitié du XXe siècle, dirigeant d’une branche ésotérique du trotskisme à la française, l’Organisation communiste internationaliste (OCI), pygmalion d’une mouvance d’extrême gauche marquée par son dogmatisme, sa radicalité violente et son goût de l’infiltration, père spirituel subi ou choisi de mastodontes de la gauche du XXIe siècle de Lionel Jospin à Jean-Luc Mélenchon, de Jean-Christophe Cambadélis à Benjamin Stora.

    Lire la suite
    ____________________
    ____________________