Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Fondation Jean Jaurès, Stéphane Junique- La sécurité sociale de l’alimentation : créer de nouveaux droits et agir sur les déterminants de santé

Alors que la précarité alimentaire n’a jamais été aussi forte en France, de nombreuses initiatives émergent dans les territoires pour mettre en place une sécurité sociale de l’alimentation. Pour Stéphane Junique, président du groupe Vyv, les acteurs de la protection sociale œuvrant sur le déterminant de santé et les acteurs de la démocratie alimentaire doivent travailler ensemble à la constitution de ce nouveau droit social.

Les structures de l’économie sociale et solidaire (ESS) se sont historiquement mobilisées pour permettre à tous l’accès à l’alimentation. Alors qu’émergent dans les territoires des initiatives de sécurité sociale de l’alimentation, une convergence entre plusieurs familles de l’ESS devient possible pour construire une jonction entre les acteurs engagés de la protection sociale souhaitant travailler sur le déterminant de santé majeur et le riche écosystème ESS de l’alimentation. Cette alliance arrivera-t-elle à créer un nouveau droit social ? Le mouvement mutualiste, qui a su le préfigurer pour la sécurité sociale dans la santé, et qui continue à œuvrer pour l’effectivité du droit à la santé, est prêt à y prendre sa part.

Lire la suite
________________________
________________________

Les commentaires sont fermés.