Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Best Off 23/24 : Collège de France - Changements climatiques et dynamiques sociales... - Kyle Harper (2024)

    2 févr. 2024

    Leçon inaugurale de Kyle Harper prononcée le 1er février 2024.

    Kyle Harper est professeur invité sur la chaire Avenir Commun Durable.

    Motivée par le défi du changement climatique anthropique, la reconstruction du climat de l'Holocène a apporté aux historiens et aux archéologues de nouvelles connaissances sur le passé humain. Nous apprenons que l'instabilité du système Terre a joué un rôle important dans l'histoire humaine. Mais pour réellement mesurer le rôle qu’a tenu l'environnement dans le passé et ainsi pouvoir projeter ses effets possibles dans l’avenir, il faudra non seulement envisager le climat, mais aussi la société humaine comme un système complexe. Ce système peut parfois être résistant aux perturbations, parfois sensible aux changements rapides avec des effets en cascade. Ces connaissances pourront éclairer les citoyens et les décideurs politiques sur la manière d’évaluer les risques auxquels sera confrontée la société contemporaine. En bref, l'intégration des sciences naturelles dans l'étude de l'histoire humaine peut enrichir notre compréhension du passé comme du présent.

    Entretien avec Kyle Harper :

    https://www.college-de-france.fr/fr/actualites/les-pires-epidemies-de-histoire-de-humanite-ont-une-dimension-climatique

  • Observatoire des inégalités - Les inégalités de revenus remontent Après une baisse dans les années 1970 et 1980, les inégalités de revenus repartent à la hausse depuis la fin des années 1990

    Notre synthèse avec les principaux indicateurs sur le sujet.

    L’évolution des inégalités de revenu en France est sujet à de vifs débats. Pour comprendre le phénomène, il faut l’analyser sur le temps et utiliser différents indicateurs. Notre synthèse sur le sujet fait apparaitre un tournant à la fin des années 1990 qui sont marquées par une remontée des écarts. Observons les différents indicateurs.

    Au vu du rapport entre le niveau de vie minimum des 10 % les plus riches et le niveau de vie maximum des 10 % les plus pauvres (dit « rapport interdécile ») [1], il ne se passe pas grand-chose du côté des inégalités de revenus dans les années récentes. On a assisté à une baisse très nette dans les années 1970. Ce mouvement s’interrompt à partir des années 1980. En 1970, les 10 % les plus riches avaient un niveau de vie minimum 4,6 fois plus élevé que le maximum des 10 % les plus pauvres. En 1984, ce rapport est de 3,45. Depuis, il oscille autour de cette valeur. Il atteint 3,4 en 2022. Pas de quoi s’affoler.

    Lire la suite
    __________________________
    __________________________