Les travaillistes ont largement remporté les élections législatives du 4 juillet dernier au Royaume-Uni. Si le succès du Labour est considérable en termes de sièges de députés, il est cependant à relativiser en termes de suffrages. Ne s’agit-il pas alors surtout d’un rejet du Parti conservateur ? Comment interpréter la forte poussée de l’extrême droite ? De même, il faut souligner que le cumul en pourcentages du Labour et du Parti conservateur est le plus bas depuis 1945. Pauline Schnapper, professeure de civilisation britannique contemporaine à l’Université Sorbonne Nouvelle, analyse les résultats de ce scrutin.
-
16 juil. 2024
-
Le Grand Contient - Antisémitisme : Meloni au défi du passé et du présent de Fratelli d’Italia
Il est devenu difficile de savoir comment la Présidente du Conseil italien va parvenir à s’extirper de la crise dans laquelle est plongée sa famille politique, pour la première fois si directement confrontée au poids de son héritage historique. Pour comprendre ce qui est en train de se jouer, nous essayons de démêler cette séquence à partir de 10 phrases clefs.
Comprendre l’Europe — à plusieurs échelles et dans plusieurs langues. En français, en espagnol et en italien, vous êtes plusieurs millions à croire à la première tentative de structurer un débat stratégique, politique et intellectuel à l’échelle continentale.
Malgré ses tentatives d’institutionnalisation conservatrice — en Italie et en Europe — et l’atlantisme inébranlable de Giorgia Meloni en matière de politique étrangère, le parti Fratelli d’Italia est-il contaminé par la nostalgie fasciste et l’antisémitisme — ou bien compte-t-il seulement en son sein « quelques » éléments indésirables ?
Lire la suite
_________________
_________________