Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Euractiv - Élections européennes 2024 : tour d’horizon des résultats

    Dans cette édition spéciale, Euractiv fait le point sur les résultats des élections européennes pays par pays.

    Qui sont les grands gagnants et les grands perdants de ces élections européennes 2024 ? Dans cette série d’articles, Euractiv se penche sur les résultats du scrutin en se concentrant sur la situation dans les 27 États membres de l’UE et sur l’équilibre des pouvoirs qui prévaudra au sein du Parlement européen durant la législature à venir (2024-2029).

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • Le Grand Continent - Le Parlement européen 2024-2029

    La composition du nouvel hémicycle ci-dessous repose sur les résultats publiés par le Parlement européen et mis à jour à 17h00 (Paris) lundi 10 juin. Le centre-droit s’est notamment distingué en Espagne (Parti populaire, 22 sièges ) et le centre-gauche en France (PS-Place publique, 13), Proportionnellement, les pertes sont plus importantes, pour les libéraux, en net recul en France (Renaissance et alliés, 13 sièges) et en Espagne (Ciudadanos n’obtient aucun député). Le groupe national-conservateur des Conservateurs et réformistes européens (CRE) arrivé en quatrième position avec 73 sièges, 6 sièges derrière les libéraux, un écart légèrement plus important que celui indiqué par les sondages. Le groupe enregistre des hausses notamment en Italie (Fratelli d’Italia, 24 sièges), en Roumanie (Alliance pour l’unité des Roumains, 6), en France (Reconquête, 5) et en Espagne (Vox, 6), qui compensent largement les pertes accusées par le groupe en Pologne (Droit et Justice, 20) et aux Pays-Bas (Forum pour la Démocratie, aucun député). L’autre groupe d’extrême droite, Identité et Démocratie (ID), progresse dans une majorité d’États, et principalement en France (Rassemblement national, 30), aux Pays-Bas (Parti pour la Liberté, 6), au Portugal (Chega, 2) et en Autriche (Parti pour la Liberté d’Autriche, 6). Mais les pertes de la Lega (8 sièges) et l’exclusion de l’AfD ne donne au groupe ID actuel que 58 élus.
     
    Lire la suite
    __________________________
    __________________________