Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Charlie Hebdo - Laïques sans frontières : pour une loi de 1905 universelle, le 11 décembre 2023

C'est un rassemblement qui fera date. Vendredi et samedi dernier, pour la première fois en France, des militants laïques du monde entier, athées et libre penseurs, se sont réunis avec un mot d’ordre : appeler à mettre en place la laïcité dans tous les pays du monde. Nous publions en exclusivité leur appel.

« Il faudrait inscrire la laïcité au patrimoine mondial de l’Unesco ! » Rarement la laïcité aura été autant espérée et demandée par ceux qui vivent parfois jusque dans leur chair son absence : des athées – pour beaucoup ex-musulmans – et libres-penseurs du monde entier, souvent menacés et persécutés dans leur pays d’origine. Ils se sont retrouvés à Paris, à l’Hôtel de Ville, lors d’un rassemblement qui fera date, vendredi 8 et samedi 9 décembre. Pour la première fois, en France, des militants laïques du monde entier se sont donc réunis avec un mot d’ordre : appeler à mettre en place la laïcité dans tous les pays du monde. L’année dernière, ce rassemblement était intitulé Celebrating Dissent et se déroulait à Cologne. Cette année, il était organisé à l’initiative de Laïques sans frontières, association présidée par la cinéaste franco-tunisienne et militante laïque Nadia El Fani, et par le Conseil des ex-musulmans de Grande-Bretagne, fondé par Maryam Namazie, réfugiée iranienne au Royaume-Uni. Charlie en était un des partenaires.

Lire la suite
__________________________
__________________________

Les commentaires sont fermés.