Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Loi immigration, revue de presse

Le Monde, éditorial - Loi « immigration » : les explications alambiquées d’Emmanuel Macron

Invité sur France 5, le président de la République a tenté de circonscrire la crise politique et morale ouverte par l’adoption dans la douleur du projet de loi, largement amendé par la droite et finalement adoubé par Marine Le Pen.

BFM - CFDT, Emmaüs, SOS Racisme... 45 organisations appellent Macron à ne pas promulguer la loi immigration

Près d'une cinquantaine de syndicats et associations appellent à ne pas promulguer la controversée loi immigration.

Ils dénoncent un "point de bascule" dans la "vie des personnes étrangères" en France. Dans un communiqué, 45 syndicats et associations appellent "à ne pas promulguer la loi Immigration et à continuer la mobilisation".

France Inter - Dominique Seux x Thomas Porcher : "La loi immigration change-t-elle quelque chose à l'économie ?"

22 déc. 2023 Dans le débat éco de ce vendredi, Dominique Seux et Thomas Porcher se demandent : "La loi immigration change-t-elle quelque chose à l'économie ?"

France Inter - Boris Vallaud : "C'est le début d'une cohabitation avec la droite d'Éric Ciotti"

Marianne - Loi immigration : tout comprendre à l'APA qui cristallise la "désobéissance" des départements de gauche

Au lendemain du vote de la loi immigration par le parlement, les 32 départements gérés par la gauche ont annoncé dans un communiqué commun leur intention de continuer à verser, d’une manière ou d’une autre, l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) aux étrangers résidants chez eux.

Public Sénat - Olivier Faure : Loi immigration : "J'appelle le président de la République à ne pas promulguer cette loi"

France Info - Loi immigration : "C'est une défaite pour la République", s'insurge le député LFI François Ruffin

Pour François Ruffin, invité de France Inter ce vendredi, le président de la République contribue à la division de la Nation en proposant "en permanence des sujets pour diviser".
 

Reporterre - Loi immigration : après la consternation, la désobéissance

Adoptée le 19 décembre, la loi immigration ébranle le pays. Une opposition se constitue parmi les élus locaux, médecins, syndicats, bien décidés à ne pas appliquer les nouvelles mesures.

Un claquement de porte au cœur même du gouvernement. Mercredi 20 décembre, le ministre de la Santé Aurélien Rousseau a démissionné. « Cela touche aux murs porteurs.(…) Je constate cliniquement que ce n’est pas possible pour moi d’expliquer ce texte », a indiqué l’homme politique gardois. Il répondait ainsi à l’adoption définitive de la loi immigration par l’Assemblée nationale et le Sénat mardi 19 décembre.

L'Obs - Loi immigration : on a comparé les propositions du texte avec celles du Rassemblement national

Si la droite et Gérald Darmanin revendiquent une victoire de leurs idées et « sans les voix des députés RN », plusieurs mesures du texte sont défendues par Marine Le Pen. Et la préférence nationale, doctrine créée par l’extrême droite, est sanctuarisée.

BFM - Loi immigration: 32 départements annoncent refuser d'appliquer certaines dispositions du texte

32 départements de gauche n'appliqueront pas le durcissement des conditions de versement de l'allocation personnalisée d'autonomie prévu dans la loi immigration. Pas sûr pourtant qu'ils en aient le droit.

L'Huma - « Ne promulguez pas la loi immigration ! » Ils ont signé l’appel lancé par l’Humanité

À l’initiative de l’Humanité, des élus, des syndicalistes, des intellectuels et des artistes exhortent Emmanuel Macron à renoncer à une « loi de haine et de division ». Lancé mercredi 20 décembre à 20 heures, il a été depuis signé par plus de 2 000 citoyen.nes. Nous publions ici le nom de celles et ceux qui le souhaitent.

Les commentaires sont fermés.