Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • PS - Table-ronde : le point de vue de la société civile

    Diffusée en direct le 9 déc. 2023

    Samedi 9 décembre, à partir de 17h00, suivez la deuxième table-ronde de l'événement de la convention « Le temps des femmes » en direct depuis Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) : « Le point de vue de la société civile ». Animation : Laure Botella, secrétaire nationale adjointe à la Lutte contre les violences faites aux femmes et aux Politiques d’égalité, membre du comité de pilotage de la convention « Le temps des femmes » Avec : - Corinne Hirsch, experte de l’égalité profesionnelle ; - Céline Thiebault-Martinez, présidente de la CLEF (Coordination française pour le lobby européen des femmes) ; - Elsa Labouret, porte-parole d'Osez le Féminisme ; - Flora Bolter, codirectrice de l’Observatoire LGBTI+ à la Fondation Jean-Jaurès, membre de HES LGBTI+.

  • « Observatoire des inégalités - Discriminations : révéler un système dans sa bonne (in)conscience », l’éclairage de Patrick Simon

    Derrière le consensus de façade à condamner les discriminations, le phénomène est minimisé et les victimes sont décrédibilisées. Une mesure chiffrée est indispensable pour dévoiler l’ampleur des faits. Patrick Simon, démographe et directeur de recherche à l’Ined, signe un texte introductif dans le « Rapport sur les discriminations en France » que nous venons de publier.

    La question des discriminations en France est une mine de paradoxes. Alors que les Français et les Françaises se montrent parmi les plus conscients en Europe de l’ampleur des discriminations [1], en particulier ethniques et raciales, cette reconnaissance reste abstraite. Les faits de discrimination rapportés dans les médias rencontrent souvent l’incrédulité et la réfutation. Les plaintes en justice aboutissent rarement. Quand des personnes discriminées contestent, on dénonce plus facilement la « victimisation » dont elles abuseraient que les injustices qu’elles subissent.

    Lire la suite
    __________________________
    __________________________

  • Le prix Nobel de la paix remis à la famille de Narges Mohammadi, toujours incarcérée à Téhéran

    10 déc. 2023

    L’Iranienne, toujours détenue dans la prison d’Evin, symbole de la répression contre les femmes, n’a pas pu recevoir son prix. A Oslo, Narges Mohammadi aurait dû recevoir, ce dimanche 10 décembre, le prix Nobel de la paix qui lui a été décerné, début octobre, pour son combat pour les droits des femmes en Iran. Sa famille était donc présente à sa place dans la capitale norvégienne. Ses enfants ont pu relayer son discours : « Le peuple iranien, avec persévérance, viendra à bout de la répression et de l’autoritarisme. »

    Arrêtée à treize reprises, condamnée cinq fois à un total de trente et un ans de prison et 154 coups de fouet, et à nouveau incarcérée depuis 2021, Narges Mohammadi est l’un des principaux visages du soulèvement « Femme, vie, liberté » en Iran.