Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • LVSL - Les errements du campisme et du « campisme inversé »

    Face à l’impérialisme occidental, une partie de la gauche tend à soutenir tout régime opposé à Washington, de manière aveugle et systématique. Une autre fraction de la gauche répond à cette posture « campiste » par un « campisme inversé », soutenant de manière symétrique la diplomatie occidentale contre les « régimes autoritaires » ou « illibéraux ». Dans Désoccidentalisation. Repenser l’ordre du monde (Agone, 2023), Christophe Ventura et Didier Billion appellent à rompre avec ces grilles d’analyse et d’action. La clef, pour eux, réside dans une « indépendance absolue » des mouvements progressistes à l’égard des États (pro ou anti-occidentaux), et dans la promotion d’un « non-alignement actif ».

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • Fertis Barka, fondateur de l'association Banlieues Climat - Nouvelles têtes

    5 déc. 2023

    A 21 ans, ce militant de l’écologie populaire s’est déjà imposé dans les discussions au sommet de l’Etat ! Son association « Banlieues Climat » fête son premier anniversaire en pleine COP28... Feris Barkat est ce matin l'invité de Mathilde Serrell.

  • La gauche revient ! Le Billet de François Morel

    1 déc. 2023

    La gauche est de retour ! L’espoir renait ! La perspective de lendemains qui chantent est de nouveau d’actualité. Cette semaine sur France Inter, Jérôme Cahuzac a fait son grand retour politique. J’ai envie de dire : on n’attendait plus que lui !