Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • PS - Projection du film « Toki et Lokita » des frères Dardenne à l'Assemblée nationale

    15 nov. 2023

    Mardi 15 novembre était projeté le film « Tori et Lokita » des frères Dardenne à l'Assemblée nationale. Luc et Jean-Pierre Dardenne nous parlent de ce projet : l'histoire de deux jeunes exilés originaires du Bénin, deux jeunes mineurs non accompagnés en Belgique, confrontés à des conditions difficiles, parfois cruelles, dans leur pays d'accueil, c'est toute la question d'avoir ou non des papiers.

    Olivier Faure, Corinne Narassiguin, Jérôme Durain, Stéphane Ravacley et Marie-Christine Vergiat ont assisté à cette projection et nous font part de leurs réactions sur ce film qui raisonne particulièrement dans l'actualité.

  • Euractiv- L’Allemagne va suspendre son « frein à l’endettement » en 2023

    L’Allemagne suspendra son « frein à l’endettement » prévu dans sa Constitution en 2023 en déclarant l’état d’urgence, a annoncé jeudi (23 novembre) le ministre des Finances Christian Lindner (Parti libéral-démocrate, FDP), à la suite d’un arrêt du Tribunal constitutionnel fédéral qui a remis en question la légalité du « bouclier énergétique » de 200 milliards d’euros mis en place par l’Allemagne pour stabiliser les prix de l’énergie.

    Le tribunal a jugé inconstitutionnel le transfert de la dette non utilisée de 2021 vers un fonds climatique, avançant que la dette justifiée par une situation d’urgence au cours d’une année ne peut être utilisée pour des dépenses au cours des années suivantes. Elle affecte donc également le « bouclier énergétique » de 200 milliards d’euros mis en place en 2022, dont une partie a été utilisée pour stabiliser les prix de l’énergie en 2023.

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

  • IDDRI - Métaux critiques pour les batteries des véhicules électriques : comment maîtriser la demande

    La nécessaire électrification du parc automobile dans une perspective de transition écologique doit s’accompagner d’un infléchissement fort vers plus de sobriété et d’efficience ressources pour être cohérente et acceptable en termes de risques sociaux, industriels et environnementaux. Pour les métaux critiques notamment, il est important que les instruments réglementaires ou fiscaux traduisent clairement ce besoin de frugalité, à la fois dans les comportements et dans l’offre des constructeurs. Dans ce contexte, l’Institut Mobilités en Transition s’est associé à une étude française engagée par le WWF visant à identifier les leviers pour limiter la pression sur les matériaux critiques en France et quantifier leurs impacts. Cette étude démontre que des marges de manœuvres importantes existent. Les outils de politiques publiques doivent évoluer dans le sens d’une intégration plus forte de ces enjeux centraux pour la réussite de la transition. 

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________