« Bien souvent, ce qui s’affirme sous le mot “intersectionnalité” dit le contraire de ce que le terme signifie : non pas la multiplicité et l’imbrication mais la domination d’une variable et la hiérarchie des luttes. » C’est la thèse que défend Florian Gulli, auteur de L’antiracisme trahi (Presses universitaires de France, 2022). Selon lui, la proclamation de l’« intersectionnalité » a fréquemment pour effet de consacrer la prévalence des catégories du genre et de la « race » – et d’imposer celle-ci comme une évidence. Il analyse ce dernier phénomène dans cet article (issu de son ouvrage), et revient sur l’anti-racisme dominant tel qu’il s’est imposé aux États-Unis et a percolé en Europe. Il rappelle qu’il s’est construit par « le refoulement massif de la voix de nombreux intellectuels américains et afro-américains qui contestent la pertinence de la catégorie de “race” ».
Lire la suite
_________________________
_________________________
L'antiracisme en débat avec Florian Gulli
Entretien autour du livre de Florian Gulli "L'antiracisme trahi - Défense de l'universalisme", Ed. PUF (Questions Républicaines), 2022. https://www.puf.com/content/Lantiraci... Longtemps, l'antiracisme a semblé aller de soi. Il suffisait de dire "non au racisme". Confronté aux transformations du racisme, aux luttes sociales et politiques qui s'y réfèrent, l'antiracisme est aujourd'hui traversé par des débats, des polémiques, des tensions déclinées dans le racisme "politique", "moral", "libéral", et dans la relation à l'universalisme.
Après s'être attaché à définir les concepts en discussion, Florian Gulli inscrit sa proposition d'antiracisme socialiste dans une tradition antiraciste à visée émancipatrice et universelle, souvent marxiste et républicaine, loin des caricatures qu'on en fait. Florian Gulli est agrégé de philosophie. Il est également l'auteur de "C.L.R. James: racisme et lutte des classes. Une lecture des Jacobins noirs", Presses Universitaires de Franche-Comté, 2022