Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La revue de presse du 6 janvier

Fondation Jean Jaurès - Crise du travail et crise de l’avenir

Deux ans d’épidémie de Covid-19 ont fait monter l’anxiété dans les entreprises. Baisse de la motivation, perte de sens, burn-out ou démission silencieuse : la valeur même du travail est interrogée. Pour éviter une simple psychologisation de ce phénomène en le resituant dans une dimension historique, économique, sociale, politique, les expériences et réflexions d’une économiste, d’un sociologue et d’un psychiatre sont entrecroisées, afin de ne pas réduire cette « grande fatigue » à une seule de ses dimensions.

Le Vent se lève - Elon Musk : génie visionnaire ou charlatan ?

Depuis qu’il a racheté Twitter, on ne parle que de lui. L’influence qu’il exerce sur le contenu du site illustre les dangers inhérents à la concentration d’un tel pouvoir dans les mains d’un seul individu. Mais au-delà des questions politiques, sa gestion brutale et hasardeuse de l’entreprise remet en cause l’idée selon laquelle l’homme le plus riche du monde serait un génie visionnaire et un entrepreneur hors pair. À travers sa chute en disgrâce, c’est tout le modèle du capitalisme entrepreneurial et de l’approche techno-solutionniste qui est remis en question. 

VIDEOS

JEA 2022 - Une économie plus sociale, solidaire et écologique : mais comment y parvenir ?

Europe, État, régions, départements, communes… Nombreux sont les niveaux de décision politique, qui ont chacun un rôle à jouer pour aller vers un système économique à la fois plus inclusif et prenant mieux en compte les enjeux environnementaux. Face à ce foisonnement d’acteurs, pas facile de s’y retrouver. Quel rôle pour chacun d’entre eux ? Comment éviter les doublons et les éventuels blocages ? Comment travailler ensemble ? Peut-on vraiment scinder les rôles et responsabilités ? Quelles formes de partenariats faut-il encourager ? Et comment mieux prendre en compte les attentes de la société civile ?

Marie-Guite Dufay, présidente du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté
Christophe Genter, directeur du département cohésion sociale et territoriale de la Banque des territoires
Aurore Lalucq, députée européenne
François Rebsamen, maire de Dijon

ANIMATION : Vincent Grimault, journaliste à Alternatives Économiques

JEA 2022 - Table ronde - Une réforme des retraites, pour quoi faire ?

Vivre plus longtemps suppose-t-il de travailler plus longtemps ? La réforme des retraites qui est aujourd'hui sur la table est présentée par le gouvernement comme "indispensable". L'équilibre des régimes et la nécessité de financer plus largement la dépendance, la santé, voire la transition écologique, impose-t-il de repousser l'âge légal du départ en retraite à 65 ans ou d'allonger une nouvelle fois la durée de cotisations ? Au-delà des seuls critères financiers, l'emploi des seniors, les conditions de travail et la pénibilité peuvent-ils trouver leur place dans le débat ? Quels seraient les contours d'une réforme capable de résorber les inégalités de retraite dont découlent les inégalités au travail et d'assurer aux retraités un niveau de pension décent ? Autant d'enjeux majeurs pour les partenaires sociaux qui ont des alternatives à proposer.

David Butet, président du Medef Côte-d’Or
François Hommeril, président de la CFE-CGC
Marylise Léon, secrétaire générale adjointe de la CFDT
Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT
Hugues Vidor, président de l’Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire (Udes) 

ANIMATION : Sandrine Foulon, rédactrice en chef du site alternatives-economiques.fr

L'Obs - Giuliano da Empoli : sa masterclass pour "l'Obs"

Giuliano da Empoli, écrivain et essayiste franco-italo-suisse a donné une masterclasse aux lecteurs de "l'Obs". Il est également lauréat du Grand prix du roman de l’Académie française pour « le Mage du Kremlin » (Gallimard), dans lequel il tente de répondre à : Qui est vraiment Vladimir Poutine. Une question qui vaut bien des essais savants pour comprendre le parcours, l’idéologie et même la psychologie de l’autocrate du Kremlin qui a lancé l’invasion de l’Ukraine en février. Avec une documentation rigoureuse et un style de moraliste, Giuliano da Empoli y raconte l’irrésistible ascension du tsar russe actuel et signe au passage une passionnante réflexion sur le pouvoir.

Les commentaires sont fermés.