Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Biens communs et générations futures : les droits de l’humanité au service de la réparation du monde

La déclaration universelle des droits de l’humanité (DDHu), texte né en 2015 et porté par la société civile, appelle une nouvelle réflexion sur les droits et devoirs collectifs incombant aux générations actuelles par rapport aux générations passées et aux générations futures. Elle propose de créer une interdépendance entre les espèces vivantes, d’assurer leur droit à exister et le droit de l’Humanité de vivre dans un environnement sain et écologiquement soutenable.

Sciences Po rejoint les nombreuses entités publiques et privées, signataires de la déclaration universelle des droits de l’humanité afin de porter sa reconnaissance au niveau des Nations unies. À cette occasion, plusieurs personnalités sont réunies autour d’une table ronde afin de débattre de l’intérêt juridique et philosophique de ce texte au regard de la résolution de nombreux enjeux auxquels l’humanité est confrontée : enjeux climatiques et de biodiversité ; enjeux de développement ; enjeux liés aux technologies ; enjeux liés aux réfugiés climatiques ; sécurité humaine et paix. Mot d'accueil par Mathias Vicherat, directeur de Sciences Po. Introduction par François Hollande, ancien président de la République française. Table ronde modérée par Corinne Lepage, ancienne ministre de l’Environnement et avocate, présidente de l'association des amis de la DDHu, avec : David Kanter, professeur à la New York University et professeur invité à l’École de droit de Sciences Po, Hasmik Barseghyan, présidente de l'European Youth Parliament for Water, Dominique Bourg, philosophe, professeur honoraire à l'université de Lausanne, spécialiste des questions environnementales.

Les commentaires sont fermés.