Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • IDDRI - Poser les bases d’une politique de sobriété collective

    Le concept peu connu et mal compris, la sobriété a gagné du terrain ces derniers mois jusqu’à devenir pour certains un « indispensable débat » à mener. S’il a toujours un potentiel clivant, le fait que de plus en plus d’acteurs l’invoquent, y compris au plus haut niveau de l’État, ouvre un nouveau stade de débat politique. Mais de quoi faudrait-il débattre exactement ? Et comment construire les bases politiques d’un projet collectif de sobriété ?

    De quoi faut-il débattre ?

    Le concept de sobriété renvoie à l’idée de réinterroger les besoins à la source et les manières de les satisfaire afin de réduire notre (sur)consommation d’énergie et de ressources, sans toutefois affecter négativement notre bien-être1 . Il s’agit par exemple de modérer sa température de chauffage l’hiver ou de refroidissement l’été, de privilégier les protéines végétales à la viande, ou de garder ses vêtements plus longtemps. L’ensemble de ces actions, complémentaires des efforts d’efficacité et des innovations technologiques, renforcerait notre capacité à rester dans les limites de la planète

    Lire la suite
    ____________________
    ____________________

  • Fondation Jean Jaurès - Colombie : un résultat historique de la gauche au premier tour du scrutin présidentiel

    En Colombie, si le premier tour de l’élection présidentielle le 29 mai 2022 a apporté un résultat historique, des incertitudes demeurent quant à l’issue du second tour, le 19 juin. Olga Gonzalez, universitaire colombienne chargée de cours à l’Université Paris Diderot, livre son analyse lors d'un entretien avec Jean-Jacques Kourliandsky, directeur de l’Observatoire de l’Amérique latine de la Fondation Jean-Jaurès.

  • Alternatives Economiques - Justice McDonald’s : frauder le fisc coûte cher ! Par Christian Chavagneux

    La multinationale du fast-food va payer plus de 1,2 milliard d’euros d’amende et de redressement pour ses pratiques d’évasion fiscale, dénoncées par une coalition d’ONG depuis 2015.

    La décision vient de tomber : l’entreprise McDonald’s va verser 500 millions d’euros d’amendes et être redressée fiscalement de 700 millions, soit au total un paiement de 1,2 milliard pour mettre fin aux poursuites du fisc français contre les pratiques fiscales douteuses de l’entreprise.

    Lire la suite
    __________________________
    __________________________