Éric Heyer et Jean-Marc Daniel, tous les deux économistes, analysent cette fin de campagne des législatives, où la question du pouvoir d'achat est la principale priorité des Français. De l'exécutif aussi, qui a multiplié les annonces cette semaine, de la revalorisation des pensions de retraite de 4% dès le mois de juillet à l'aide aux ménages précaires. Des mesures alors que l'inflation reste à plus de 5% et que la croissance cale.
-
-
David Cayla - Qu'est-ce que le néolibéralisme ?
Pour des nombreux intellectuels, les élections de Margaret Thatcher en 1979 au Royaume-Uni et de Ronald Reagan en 1980 aux États-Unis ont conduit à transformer le rôle de l’État dans l'économie en ouvrant une ère "néo-libérale" fondée sur une confiance aveugle dans les mécanismes de marché. Inspiré des travaux d'économistes tels que Milton Friedman ou Friedrich Hayek, le nouvel art néolibéral de gouverner a effectivement transformé le monde en profondeur. Néanmoins, il est sans doute réducteur de caractériser le néolibéralisme comme une simple réduction du rôle de l’État. En pratique, la gouvernance néolibérale s'apparente davantage à une "gouvernance par les nombres" (pour reprendre l'expression d'Alain Supiot) qui s'appuie sur un État fort. Son objectif principal est de mettre en œuvre un management tendant à développer des mécanismes incitatifs afin d'optimiser les comportements individuels. Dans ce cadre, la mondialisation et l'extension des marchés tiennent un rôle central.
-
Charlie Hebdo - Les locataires, au piquet ! Jacques Littauer
Grâce à la non-action du gouvernement, les loyers s'apprêtent à augmenter. Une bonne nouvelle pour les vieux rentiers qui possèdent la moitié du parc locatif privé !
C’est non. Les associations de locataires pensaient pourtant avoir été entendues, fin mai, lorsqu’elles avaient demandé à Bruno Le Maire de bloquer temporairement les loyers. Mais, en ce mercredi 1er juin, ce sont des personnes autrement plus écoutées des gouvernements qui ont été reçues par ce dernier et Amélie de Montchalin : les propriétaires.
Lire la suite
________________________
________________________