Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Observatoire des inégalités - Comment démocratiser enfin l’accès aux grandes écoles ?

    Propositions 25 mai 2022

    Les grandes écoles ne s’ouvrent pas aux élèves d’origine modeste. Il faut améliorer l’estime de soi des élèves défavorisés et mieux informer les lycéens. Les mesures de discrimination positive doivent aussi être évaluées et généralisées. Propositions de l’économiste Julien Grenet.

    De nombreux dispositifs d’« ouverture sociale » ont été mis en place par certaines grandes écoles pour diversifier le profil de leurs étudiants : programmes de parrainage et d’accompagnement de lycéens d’origine sociale défavorisée, voies d’admission parallèle, aides financières et soutien en faveur des étudiants boursiers sur critères sociaux. Pourtant, la base de recrutement de ces institutions d’élite est restée très étroite et n’a guère évolué au cours des quinze dernières années. Ce constat d’échec invite à repenser les leviers qui pourraient être mobilisés pour démocratiser le recrutement des filières sélectives et favoriser une plus grande diversité sociale des élites.

    Lire la suite
    _________________
    _________________

  • Alternatives Economiques, Eric Monnet Economiste et historien, professeur à l’EHESS et à l’Ecole d’économie de Paris  - Les quatre principes d’une planification du XXIe siècle

    Longtemps en disgrâce, le terme de planification est revenu en force dans le débat politique français et européen. Adopté aujourd’hui par la gauche comme par la droite, son retour se fait en particulier sous le vocable de planification écologique. Celle-ci recouvre toutefois des définitions et propositions souvent différentes dans le débat politique actuel, au risque de sonner creux.

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

  • OXFAM - MULTIPLEX DU CAC 40 : Épisode 3 - LVMH & L'ORÉAL

    Nos envoyées spéciales et nos envoyés spéciaux sont en place partout dans les assemblées générales des grandes entreprises du CAC 40. Noël Mamère est toujours notre chef d'orchestre et aujourd'hui on retrouve Quentin Parrinello chez LVMH et Stanislas Hannoun chez L'Oréal. Le moins que l'on puisse dire, c'est que la compétition fait rage..

  • Lancement du Parlement de la Nouvelle Union Populaire écologique et sociale... en direct

    Ce lundi 30 mai, rendez-vous à 19h pour la présentation en direct du Parlement de la Nouvelle Union Populaire écologique et sociale, en présence notamment d'Olivier Faure.