Jean-Dominique Merchet, journaliste à l’Opinion, spécialiste de politique internationale et de Défense et Antoine Glaser, journaliste spécialiste de l’Afrique. Coauteur de « Le piège africain de Macron. Du continent à l’hexagone » (éd Fayard, 2021) sont les invités du Grand entretien de la matinale.
-
-
Libé - Jean-Luc Mélenchon au second tour : plus qu’une hypothèse, une possibilité
-
Le Monde - Le biologiste François Gros, codécouvreur de l’ARN messager, est mort
Sa contribution au décryptage du gène a été capitale et a ouvert la voie à l’utilisation, près de soixante ans plus tard, de l’ARN messager dans les principaux vaccins utilisés contre le Covid-19. Il avait 96 ans.
Il a contribué, aux côtés des figures les plus éminentes de la recherche scientifique, à la naissance de la biologie moléculaire qui a bouleversé les sciences du vivant. Le biologiste François Gros, qui a participé à toutes les aventures de la biologie moderne, est mort vendredi 18 février à l’âge de 96 ans, a annoncé dimanche à l’Agence France-Presse Etienne Ghys, mathématicien et secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences.
.... Il se lie d’amitié avec François Mitterrand, Elie Wiesel et Ephraïm Katzir : « Peu d’hommes ont trouvé chez moi une résonance d’amitié et de respect aussi profonde. » Au début des années 1980, il est appelé à Matignon comme conseiller scientifique de Pierre Mauroy puis de Laurent Fabius. A ce titre, dans l’affaire du sang contaminé, la justice lui reproche d’avoir fait retarder, en 1985, l’homologation du test américain de dépistage du virus du sida en attendant que le test développé par l’Institut Pasteur soit prêt. Il bénéficie d’un non-lieu.
Lire la suite
______________________
______________________ -
Charlie - Sport : derrière le voile des Hijabeuses
Depuis plusieurs semaines, le hijab dans le sport revient dans l'actualité. Qui a remis ce sujet sur les radars de l'information ? Alliance citoyenne, une association qui n'en est pas à son coup d'essai quand il s'agit de créer des problèmes là où il n'y en a pas.
Des jeunes femmes réunies en collectif (les Hijabeuses) voudraient faire changer le règlement de la Fédération française de football (FFF) pour jouer en hijab. Il faut comprendre comment ce sujet a émergé sur la place publique. À l’œuvre, Alliance citoyenne, dont nous vous avions parlé à propos de ses actions en faveur du burkini à Grenoble. Sous couvert de partir des revendications de la base, avec leur « méthode Alinsky » – du nom d’un sociologue, fondateur du community organizing, ou « organisateur de communautés » –, l’association s’est spécialisée dans la création de problèmes là où il n’y en a pas.
Lire la suite
________________________
________________________ -
France Culture - Présidentielle : le slogan reste-t-il "l'arme fatale d'une campagne" ?
"Changeons !", "Réunir la France !", "Pour la fierté française retrouvée", "Pour que la France reste la France", "La France des jours heureux", ces expressions comptent parmi les slogans de campagne des candidats à l’élection présidentielle à venir. Ils s’inscrivent dans la filiation des slogans passés à la postérité tels que "La force tranquille", qui a accompagné la campagne victorieuse de François Mitterrand en 1981, ou encore "Le changement, c’est maintenant", qui fut la marque de François Hollande en 2012.
Ces formules doivent refléter en quelques mots un projet et une vision pour le pays et ses citoyens. Les équipes de campagne y consacrent du temps et des moyens avec les candidats et candidates. Avec quels postulats ? Et comment la pratique du slogan a-t-elle évolué au fil des décennies ? Réponses d'experts, à commencer par Jacques Séguéla, ainsi que d'un membre de l'équipe de Yannick Jadot.
Lire la suite
______________________
______________________ -
PS - Zap Parlementaire I Semaine du 14.02