A LA UNE
Anne Hidalgo chez Bourdin le 28 octobre
Fondation Jean Jaurès - Dix ans d’évolution du paysage politique français
Bientôt cinq années après le chamboulement du paysage politique français provoqué par l’élection d’Emmanuel Macron et la victoire de La République en marche aux élections législatives, que reste-t-il du « nouveau monde » ? Les élections nationales, que ce soit la présidentielle ou l’élection européenne, ont certes illustré la fin du duopole politique français du Parti socialiste et des Républicains (anciennement UMP). Pour autant, ces deux mouvements ont prouvé leur résilience en marginalisant leurs adversaires lors des élections locales (municipales, départementales et régionales). Cette double réalité complique la compréhension que l’on peut avoir du nouveau paysage politique en France, qui n’apparaît pas comme étant parfaitement stabilisé.
Ces dernières années, les partis politiques ont vu leur popularité se dégrader auprès des Français qui ne voient plus leur rôle d’un œil positif et bénéfique dans la résolution des grands enjeux. Dans ce contexte, et à partir d’un travail mené sur des cumuls de données Ifop sur la proximité partisane déclarée des Français depuis 2013, une analyse du système partisan inédite et moins contingente de la vie électorale peut être dressée. Cette étude fait apparaître une « balkanisation » de la sympathie partisane des Français avec en parallèle une progression forte de la désaffiliation politique (se traduisant par une spectaculaire hausse de l’abstention) qui crée une nouvelle « manne électorale » instable pour les candidats aux différentes élections. Le jeu électoral s’en trouve bouleversé et devient de plus en plus imprévisible.
L'AFFAIRE DU SIECLE
Le tribunal administratif de Paris a ordonné à l’État de prendre des mesures, d’ici la fin de l’année 2022, pour réparer le préjudice écologique causé entre 2015 et 2018. C’est une victoire pour les organisations de l’Affaire du siècle et les plus de deux millions de Français qui avaient soutenu leur demande en 2018.
« Les victoires des écologistes sont rares, on aurait tort de se priver de célébrer celle-ci ! » Jean-François Julliard, directeur général de Greenpeace France, ne boudait pas son plaisir, jeudi 14 octobre.
17 OCTOBRE 1961
Par Fatima Besnaci-Lancou, membre de la Licra, présidente d’honneur de l’association Harkis et Droits de l’Homme et Alain David, Délégué de la Licra à la Commission nationale consultative des Droits de l’Homme
Il y a juste 60 ans, un 17 octobre, Paris fut le théâtre d’une chasse à l’homme ciblant les Algériens aboutissant à un nombre encore mal déterminé de morts (entre 30 et 200 selon les sources, dont beaucoup jetés dans la Seine), et de centaines de blessés. Cette atrocité marquant la fin de la guerre d’Algérie se produisit à l’insu de l’immense majorité des Parisiens. Elle fut globalement tue, à l’époque, par le monde politique et pratiquement ignorée de la grande presse.
METAVERS
Usbek er Rica - « Métavers » – Quand Zuckerberg rêve d’un monde 100 % Facebook
Le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, a annoncé vouloir bâtir d’ici cinq ans un nouveau « métavers », une sorte « d’Internet incarné » où « chacun pourrait avoir son propre avatar et se téléporter instantanément ». Une idée qui ne date pas d’hier… et qui pose de nombreuses questions dans le contexte économique actuel.
2045. Alors que le monde est en proie à de multiples crises (énergétique, climatique, militaire, etc.), l’Oasis émerge comme un système mondial de réalité virtuelle, accessible par l’intermédiaire de casques, de gants et de combinaisons dédiés. Conçu à l’origine comme un jeu vidéo, il devient au fil du temps une société virtuelle dont toute l’humanité toute entière se sert comme exutoire… Le monde décrit dans les deux phrases que vous venez de lire, c’est bien sûr celui de Ready Player One. Dans ce roman de science-fiction d’Ernest Cline paru en 2011 et adapté sept ans plus tard au cinéma par Steven Spielberg, le « métavers » qu’est l’Oasis prend ainsi le pas sur le reste de la société, dans la mesure où il conditionne les actions de chacun à la fois « en ligne » et « in real life »… au point que la distinction entre ces deux notions n’apparaît plus tout à fait évidente.
PRESIDENTIELLE
Les jours se suivent et d’une certaine manière ils se ressemblent : ils apportent chaque fois leur lot de mauvaises surprises pour la maire de Paris. Sa campagne patine, sa candidature ne décolle pas, et elle accuse sévèrement le coup dans les sondages...
Elle était testée autour de 6-7% la semaine dernière - ce qui n’était déjà pas glorieux -, et voilà qu’elle chute désormais à 4 ou 5 à peine selon les instituts…
Après l’investiture d’Anne Hidalgo, Laurent Telo, l’un des journalistes du « Monde » chargés du suivi de la gauche, a répondu à vos questions.
France Culture - Anne Hidalgo : "J'irai jusqu'au bout !"
Depuis ce jeudi 14 octobre, Anne Hidalgo, la maire de Paris est la candidate officielle du Parti socialiste pour l'élection présidentielle 2022. Qui est elle ? Quel est son programme ? Quelles sont ses chances pour 2022 ?
Jeudi 14 octobre, Anne Hidalgo a été officiellement investie par le parti socialiste pour être sa candidate pour la présidentielle 2022. Elle a obtenu 74 % des voix face à son seul concurrent l'ancien ministre de l'agriculture, Stéphane Le Foll. Mais Anne Hidalgo n'avait pas attendu d'être la candidate pour se lancer dans la campagne. Le 12 septembre à Rouen, elle a annoncé qu'elle se présentait à l'élection. Un début de campagne que nombreux jugent discret pour cette ancienne inspectrice du travail à qui l'on reproche son parisianisme. Pour séduire hors de la capitale, Anne Hidalgo va devoir multiplier les déplacements en province. Elle fera son premier meeting le 23 octobre à Lille aux côtés de Martine Aubry.
Invité de l'interview politique de la matinale ce lundi sur LCI, le premier secrétaire du Parti Socialiste Olivier Faure est revenu sur le début de campagne compliqué de la candidate investie par son parti, la maire de Paris Anne Hidalgo.
"La politique, c'est difficile", a rappelé Olivier Faure, invité de l'interview politique de la matinale ce lundi 18 octobre. Reconnaissant que les débuts d'Anne Hidalgo en tant que candidate à la présidentielle de 2022 étaient compliqués, il a assuré cependant qu'il n'était pas inquiet.
Libé - EE-LV est plus proche d’une alliance avec le PRG qu’avec LFI ou Montebourg
L’ancien député et ministre délégué de la ville jouera un rôle de conseiller politique « et de couteau suisse » au sein du dispositif écologiste.
Après plus de quarante ans de fidélité, François Lamy quitte le Parti socialiste (PS) pour rejoindre l’équipe de campagne de Yannick Jadot, candidat écologiste à l’élection présidentielle. « Une décision difficile à prendre, qui est le fruit d’un processus de réflexion personnel, confirme François Lamy. Depuis 2017, sans déserter le PS, j’ai travaillé avec d’autres pour essayer d’envisager une candidature commune allant de la gauche de gouvernement jusqu’aux écologistes. Ça n’a pas fonctionné. Il faut en tirer les conséquences. On est dans le temps de l’action et je n’ai pas envie de témoigner ou d’être spectateur. Depuis plusieurs mois, j’écoute Yannick Jadot et je me suis aperçu que je n’avais aucun désaccord avec lui. Le candidat de la social-écologie, c’est lui. »
AGRICULTURE
L'âge du faire - Start-upisation de l’agriculture : on laisse faire ?
Malgré l’opportunité démographique actuelle qui permettrait de changer rapidement de modèle, le gouvernement laisse les intérêts privés définir le futur de l’agriculture. Les affairistes sont puissants et les citoyens s’accrochent.
La moitié des agriculteurs aujourd’hui en activité seront partis à la retraite dans dix ans. On sait qu’il nous faut prendre un virage agricole, en particulier à cause de l’urgence climatique. Le secteur est en effet responsable de 20 % des émissions de gaz à effet de serre, notamment à cause de sa dépendance aux engrais chimiques. Cultiver bio et paysan, sur des surfaces à taille plus humaine, et remplacer ainsi l’énergie fossile par la main d’œuvre, pour une production, qui plus est, orientée vers la qualité : c’est possible, surtout au moment des reprises d’exploitation.
L'ambiance était tendue ce vendredi 15 octobre dans le gymnase de l'école Gilbert Dru du 7e arrondissement de Lyon. Devant quelques 130 habitants du quartier, les élus de la Ville et de la Métropole ont dû plusieurs fois se justifier au moment de leur présentation. "L'objectif est de discuter d'aménagements légers" lâche Fanny Dubot, maire du 7e arrondissement. Une réorganisation de l'espace public annoncée parmi une cinquantaine d'autres mesures par le maire de Lyon Grégory Doucet en juin dernier. Il n'en fallait pas plus pour faire réagir la foule une première fois, visiblement très remontée. "Légers ?", est repris ironiquement ici ou là de la salle par les participants.