Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • PS - TQA | Isabelle Sommier

    Nouveau #TQA ! Isabelle This Saint-Jean a interrogé Isabelle Sommier, professeure de sociologie à l'@Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, qui a dirigé un ouvrage sur les violences politiques en France : ses formes, ses nouvelles résurgences, celle de l'extrême droite ... Elle nous apporte son analyse. 1️⃣ Pourquoi écrire un livre sur la violence en politique ? 2️⃣ Quelles formes prend-elle aujourd’hui ? 3️⃣ Pourquoi celle de l'extrême droite est-elle particulièrement inquiétante ?

  • Observalgerie - « L’école est le plus grand parti islamiste » en Algérie

    Pour l’écrivain et romancier Amine Zaoui, « l’école est le plus grand parti islamiste » en Algérie. Selon lui, l’institution éducative «est un parti islamiste toléré et légalisé avant même l’approbation du multipartisme en 1989».

    Dans une chronique parue, lundi 12 avril sur les colonnes du quotidien Liberté, l’auteur de nombreux romans et essais, en arabe et en français, n’a pas mis de gants pour fustiger le système éducatif et, par ricochet, le régime politique algérien, qu’il accuse d’avoir entretenu l’islamisme depuis l’indépendance à ce jour, à travers « L’école, cela perdure depuis la première décennie de l’indépendance, est l’organisation islamiste la plus structurée en Algérie. La plus forte. La plus aisée. Parfaitement hiérarchisée. Tous les moyens de l’État, humains et matériels, sont à sa disposition », écrit l’auteur du « Sommeil de mimosa ».

    Lire la suite
    __________________________
    __________________________