PRESIDENTIELLE
Charlie Hebdo - Anne Hidalgo : « Je n’ai qu’une boussole : l’universalisme »
Laïcité, droits des minorités, féminisme, inégalités sociales, communautarisme, école... Autant de questions cruciales qui minent notre société fracturée où les fondements de la République sont l’objet d’attaques incessantes qui les fragilisent. Charlie a rencontré la maire de Paris pour savoir comment elle s’y prend pour déminer le terrain.
Dans le « JDD », la maire de Paris appelle le gouvernement à faire confiance aux élus locaux. Elle réaffirme par ailleurs qu’elle prendra « toute [s]a part » à l’élection présidentielle de 2022.
« Avec de telles carences, le Débarquement de juin 1944 aurait échoué. » Quelques jours après avoir fait monter en première ligne son premier adjoint, Emmanuel Grégoire, Anne Hidalgo sort de son silence, dans Le Journal du dimanche (JDD) du 10 janvier, pour égratigner à son tour la stratégie de vaccination contre le coronavirus du gouvernement.
Le Figaro - Présidentielle : Anne Hidalgo et Arnaud Montebourg créent chacun leur mouvement
La maire socialiste de Paris et l'ancien ministre de l'Économie de François Hollande font tous les deux un pas de plus vers une candidature à la présidentielle.
En coulisses, Anne Hidalgo et Arnaud Montebourg accélèrent. Les deux, qui ne cachent plus leur tentation pour la présidentielle, ont chacun commencé à façonner leur propre mouvement, comme le révèle ce lundi 11 janvier Le Parisien . La maire socialiste de Paris lancera dans une dizaine de jours une «plateforme d'idées», baptisée «Idées en commun». Son but «est de contribuer à un projet de gauche sociale et écologiste pour 2022», a expliqué à l'AFP son premier adjoint, Emmanuel Grégoire, qui pilotera cette plateforme.
Le Point - Montebourg : « La démondialisation est en train de se réaliser »
ENTRETIEN. Arnaud Montebourg rêve de la présidentielle. Il espère rassembler au-delà de la gauche en jouant sur la fibre patriotique.
Il refuse de se déclarer officiellement pour l'instant, mais Arnaud Montebourg se prépare activement à une éventuelle candidature à l'élection présidentielle. L'ancien ministre du Redressement productif de François Hollande, devenu aujourd'hui entrepreneur dans l'agroalimentaire (miel, glaces, amandes), a publié au mois de novembre un livre opportunément titré L'Engagement*, qui signe son retour dans l'arène politique. Il y raconte son combat interne au sein du gouvernement contre les fermetures d'usines et « l'austérité » européenne dont François Hollande n'a pas voulu – ou pas su – s'émanciper, malgré sa promesse initiale incarnée par le discours de campagne du Bourget.
LAICITE
À l’heure où les élèves reviennent – partiellement – dans les classes en cette nouvelle année, et deux mois après l’assassinat de Samuel Paty, l’Observatoire de l’éducation de la Fondation Jean-Jaurès a souhaité dresser un panorama le plus large possible de ce que les enseignants de France vivent, ressentent et envisagent pour l’avenir. Son directeur Iannis Roder analyse la première partie de cette grande enquête sur les enseignants, qui porte ici sur la façon dont ils vivent les contestations de la laïcité et les revendications religieuses. Les deux parties suivantes seront publiées d’ici mars 2021.
Charlie Hebdo - Sondage : Dieu barre la route à un prof sur deux
Samuel Paty, plus jamais ça ? On aimerait pouvoir être affirmatif. Malheureusement, la situation est nettement plus nuancée, comme le révèle un sondage Ifop pour la Fondation Jean-Jaurès, dont Charlie a eu la primeur. Cette enquête, menée auprès d'enseignants des premier et second degrés1, montre que nombre de contenus d'enseignement sont de plus en plus contestés pour des raisons religieuses, et que les professeurs ne reçoivent pas toujours, loin s'en faut, le soutien qu'ils sont en droit d'attendre de leur hiérarchie.
ECOLOGIE
À propos de : Harold Levrel, Les Compensations écologiques, La Découverte
La « compensation écologique » consiste à réparer les dégâts d’un projet d’aménagement par la reconstitution d’un écosystème de même valeur. La nature vient au secours de la nature. Malheureusement, on ne parvient jamais reconstituer un écosystème à l’identique.
La prise en compte de la nature est un long chemin, dont la compensation écologique constitue une étape. Son principe est de compenser les dégâts écologiques liés à un projet d’aménagement en un lieu par la reconstitution d’écosystèmes de même valeur écologique.
Charlie Hebdo - Défense de l’environnement : une Constitution ne peut pas tout, Jean-Yves Camus
Le 14 décembre, Emmanuel Macron a annoncé qu'un référendum pour introduire la défense de l'environnement dans la Constitution aura lieu. Manœuvre politique ou réelle volonté écologique ?
Soumettre au référendum un projet de modification de la Constitution, pour inclure dans son article premier l’objectif de défense du climat, est-ce un coup politique ? Sans doute, mais l’annonce de Macron pose aussi un problème sur ce que doit être la loi fondamentale. Une Constitution, pour y mettre quoi ?
Le blog de Les économistes atterrés - D'autres politiques économiques sont possibles
L’année 2020 s’achève sans qu’on puisse encore déceler le moindre signe d’éradication du coronavirus Covid-19. Mais ce n’est hélas pas le seul indice inquiétant. Le 12 décembre, la France et la Grande-Bretagne, sous les auspices des Nations unies, ont organisé une grande réunion par visioconférence pour « célébrer » le cinquième anniversaire de l’Accord de Paris sur le climat, lequel affirmait la nécessité de rester en dessous de 2 °C supplémentaires et si possible en dessous de +1,5 °C. Peut-on célébrer un quasi-fiasco ? Non pas que cet accord ne fût pas important, tant les engagements des pays étaient unanimement proclamés. Mais il n’a pratiquement pas eu d’effet. Le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) estime que le monde est lancé sur une trajectoire d’au moins +3 °C à la fin du siècle[1].Observatoire des inégalités - La pauvreté en Europe
11 % des Européens vivent sous le seuil de pauvreté de leur pays. Cette proportion varie du simple au triple, de 5 % en Finlande à 17 % en Roumanie. La France s’en sort moins mal que ses voisins.
La France est l’un des pays d’Europe où le taux de pauvreté est parmi les plus faibles. Il s’élevait à 6,7 % au seuil de 50 % du niveau de vie médian en 2017 selon Eurostat [1]. Seule la Finlande présente un taux sensiblement plus faible (5,4 %). L’Allemagne et le Royaume-Uni se situent à environ 10-11 %, un niveau significativement plus élevé que la France. En Italie (13,6 %) et en Espagne (14,6 %), le taux de pauvreté est deux fois supérieur à celui de la France. L’utilisation d’autres seuils, celui de 60 % du revenu médian (pauvreté au sens large) ou de 40 % (grande pauvreté), ne changerait pas fondamentalement le classement.
TERRORISME
Non Fiction - Entretien : Le terroriste n'est pas celui que vous croyez
Nous croyons savoir ce qu'est le terrorisme, mais est-ce si sûr ? Deux chercheurs nous invitent à réintégrer de la complexité là où règne le simplisme politico-médiatique.
Emmanuel-Pierre Guittet, universitaire, spécialiste des politiques de radicalisation et de sécurité, et François Thuillier, ancien membre des services de renseignement et antiterroristes, tous les deux chercheurs associés auprès du Centre d'étude sur les conflits, liberté et sécurité, ont publié cet été un petit ouvrage, Homo Terrorismus. Les chemins ordinaires de l'extrême violence (Temps présent, 2020), qui contredit une bonne partie des idées reçues à propos du terrorisme. Ils ont aimablement accepté de répondre ici à quelques questions pour présenter leur livre pour nos lecteurs.
COVID
Telos - La deuxième mort de Louis Pasteur, Jean-Louis Missika, Carlos Moreno
La pandémie du SARS-COV 2 n’est pas terminée et il est trop tôt pour faire un bilan comparatif de la gestion de cette catastrophe dans les différents pays. Certains comme l’Allemagne ou la Corée du Sud, qui avaient bien maîtrisé la première vague, semblent avoir des difficultés cet hiver, d’autres comme la Suède, qui avaient choisi la stratégie de l’immunité collective, y ont renoncé, et la situation aux États-Unis tourne au chaos, faute de leadership. Il est cependant un domaine où l’on peut tirer de premiers enseignements, c’est celui de la recherche médicale, qu’il s’agisse des vaccins, des tests ou de la génomique du virus.ngtsson et Waldenström, 2015 ; Milanovic, 2015]. Par contre, la vision de capitalistes vivant de leur seul capital est obsolète.
_____________________
Non Fiction - De l'extension du temps de cerveau disponible
Pour le sociologue Gérald Bronner, nous n’avons jamais bénéficié d’autant de temps libre. Pour autant, notre usage cognitif de ce dernier est loin d’être optimal.
On peut résumer simplement l’argument du nouveau livre de Gérald Bronner, Apocalypse cognitive (PUF, 2021), facile à lire au demeurant. Le développement de la civilisation, explique-t-il, s’est accompagné d’une forte augmentation du temps libre, que Bronner retraduit en temps de cerveau libéré d’autres contraintes (« le plus précieux de tous les trésors »). Dans le même temps, la dérégulation du marché cognitif (Bertrand Labasse, dont on pourra lire ici l’entretien qu’il nous avait accordé à propos de son livre La valeur des informations (Les Presses de l'Université d'Ottawa, 2020), préfère quant à lui parler de « marché discursif », ce qui a l’avantage de ne pas restreindre l’analyse à une seule catégorie de variables) et sa désintermédiation permise par le développement d’internet, du web et des réseaux sociaux ont conduit à ce que l’offre, sur ce marché, s’aligne désormais sans filtre sur une demande largement dominée par nos instincts. Instincts qui nous poussent à accorder prioritairement notre attention aux contenus en rapport avec le sexe, agitant des peurs ou cultivant les conflits. Ce qui explique aussi que l’indignation morale, souvent surjouée, soit un bon moyen pour tout un chacun qui le souhaite d’accroître sa visibilité. Et d’où il résulte pour finir un mauvais emploi de nos capacités cognitives.