Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/03/2020

BNF Retronews - Histoire des épidémies et des quarantaines en Europe

À la fin du XIVe siècle, à la suite des ravages de la peste, la quarantaine devient la base des systèmes de prévention des pandémies. Depuis, cette mise à l’écart imposé par les autorités n’a eu de cesse d’être utilisé.

Cet article est paru initialement sur le site de notre partenaire, le laboratoire d’excellence EHNE (Encyclopédie pour une Histoire nouvelle de l’Europe). 

La peste règne sans conteste sur l’imaginaire terrifié des Européens depuis le Moyen Âge, uniquement défiée, à partir du XIXe siècle, par le choléra et la fièvre jaune. La grande (et fulgurante) létalité des épidémies, l’impuissance des autorités publiques et des médecins à les endiguer mais aussi les graves conséquences sociales, politiques et économiques qu’elles ont engendrées ont marqué durablement les esprits.

Ces trois maladies, auxquelles il faut ajouter la variole, le typhus exanthématique et les fièvres récurrentes, constituent le sextuor des maladies quarantenaires, appellation liée aux dispositifs mis en œuvre pour les contenir.

Lire la suite sur retronews, gratuit pour le confinement
_______________________________________________
_______________________________________________

11:09 Publié dans Histoire | Tags : epidemie, quarantaine, retronews | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.