Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/03/2020

Réforme des retraites - Intervention d'Hervé Saulignac

20:50 Publié dans Vidéo | Tags : ps, parti socialiste, politique, actualite | Lien permanent

La Pologne s’accroche à son modèle énergétique | ARTE Regards

La Pologne est le pays de l’UE qui mise le plus sur le charbon. Or, son extraction n’y est pas rentable car la houille polonaise est enfouie trop profondément sous terre. À cela s’ajoute la pression de l’UE : si la Pologne veut atteindre les objectifs européens en matière de climat, elle doit abandonner cette source d’énergie. De nombreux Polonais ne sont toutefois pas prêts à faire ce sacrifice... Même s’ils pâtissent au quotidien d’un intense smog dû au chauffage au charbon, les habitants de Haute-Silésie tiennent particulièrement à cette ressource polluante et coûteuse. Reportage (Allemagne, 2017, 30mn)

14:30 Publié dans Vidéo | Lien permanent

Valérie Rabault vous explique la réforme des retraites

11:26 Publié dans Vidéo | Tags : rabault, ps, parti socialsite, politique, actualite | Lien permanent

The Conversation - Le lobby bancaire a-t-il embobiné nos députés ? Conversation avec Jézabel Couppey-Soubeyran

Le 7 janvier dernier, les députés ont voté une proposition de résolution, visant selon son intitulé à « protéger la compétitivité du financement de l’économie dans le cadre de la transposition de l’accord du Comité de Bâle de 2017 ». Ce type de texte a une très faible portée juridique, mais cela en dit long sur le degré de capture intellectuelle de nos parlementaires et gouvernants, comme l’explique dans cette interview Jézabel Couppey-Soubeyran, maître de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et conseillère éditoriale au Centre d’études prospectives et d’informations (CEPII).

Lire la suite
________________
________________

Fondation Jean Jaurès - Une minute quarante-neuf secondes : débat avec Riss

« Une minute quarante-neuf secondes » (Actes Sud, octobre 2019) est un livre qui raconte une histoire collective et son atomisation instantanée ultraviolente. C’est le récit intime et raisonné d’un événement tombé dans le domaine public : l’attaque terroriste contre « Charlie Hebdo » le 7 janvier 2015. L’auteur de ce livre, Riss, directeur de la rédaction de « Charlie Hebdo », vient en parler lors d’une conférence exceptionnelle à la Fondation Jean-Jaurès. À travers le solitaire trajet de l’impossible retour à l’impossible normale, Riss tente de se réapproprier son propre destin, de réhabiter une vie brutalement dépeuplée, et apprivoise l’inconfortable légitimité du rescapé qui se soustrait à sa stricte condition de victime, le choc impensable du massacre idéologique, le scandale d’une rééducation qui mêle douleur, perte, deuil, révolte et rage. Il vient en parler à la Fondation Jean-Jaurès lors d’une rencontre animée par Jérémie Peltier, directeur des études de la Fondation Jean-Jaurès.

09:30 Publié dans Vidéo | Tags : riss, charlie, fondation jean jaures | Lien permanent